Dessins, estampes et pastelsRotonde Sully

Dans les salles de la rotonde Sully, à quelques pas de la Pyramide, sont présentées les collections d’arts graphiques. Deux salles à la luminosité soigneusement contrôlée permettent de découvrir les techniques du dessin et de la gravure grâce aux œuvres des plus grands artistes européens.
Une collection immense et variée
La collection d’arts graphiques du Louvre est l’une des plus riches au monde ! Elle compte près de 250 000 œuvres : dessins, pastels, estampes, miniatures. Ce sont des œuvres du 11e au 19e siècle, exécutées par les plus grands maîtres de l’école italienne comme Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et Titien, des artistes de l’école française avec Poussin, Le Brun, Watteau, Delacroix, Géricault et Ingres, ou des écoles nordiques tels que Dürer, Holbein, Rembrandt et Rubens.
Feuillets isolés, livres illustrés, manuscrits médiévaux enluminés, carnets d’artistes, les supports sont très variés. Les plus grandes œuvres sont d’immenses cartons qui servent à l’élaboration des grands décors ou des tapisseries.
Des œuvres très fragiles
Cette collection est aussi l’une des plus fragiles. Les œuvres, très sensibles à la lumière, ne peuvent être exposées de manière permanente. Elles sont présentées au public lors d’expositions temporaires dans des conditions d’éclairement, de température et d’humidité régulés. Et après quatre mois à la lumière, elles retrouvent l’obscurité des réserves pour au moins cinq années.
Ces œuvres sont toutefois accessibles sur le site des collections en ligne. Elles peuvent également être vues après autorisation dans la salle de consultation du département. Pour plus d’information, consulter la page dédiée.

Expliquer les techniques du dessin
Fusain, mine de plomb, sanguine, pastels, taille douce, aquarelle, fabrication du papier... Les techniques liées au dessin et à la gravure sont très variées. Les salles de la Rotonde Sully permettent d’accueillir des expositions temporaires et toute l’année un espace de médiation qui explique ces techniques selon six thématiques : les supports du dessin, les techniques sèches du dessin, les techniques humides, le pastel, la miniature et l’estampe.
On peut voir le maniement des outils grâce à des films qui montrent les gestes et la dextérité des artistes.

Quelques chefs-d'œuvre
Portrait poudré pour une marquise lettrée
Les dimensions exceptionnelles de ce portrait sont plus habituelles pour la peinture à l’huile. Et pourtant il s’agit bien d’un pastel. La technique poudreuse et délicate y est portée à sa perfection. Elle sublime la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, grande protectrice des arts. L’élégante marquise est représentée occupée à lire une partition, entourée d’une mappemonde, de gravures, mais aussi des volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert dont elle a soutenu l’édition.

Portrait idéal
C’est le seul exemple connu de dessin rehaussé de plusieurs pigments colorés tracé par Léonard ! L’artiste représente la princesse Isabelle d’Este, grande mécène de la Renaissance. Son visage est de profil, comme sur une médaille antique. Il s’agit d’une esquisse pour préparer un portrait qu’il ne peindra finalement jamais. On y voit sa volonté d’idéaliser le visage humain et de conjuguer la ressemblance du modèle et la perfection de beauté universelle.

Les Trois Croix
Maître du clair-obscur, le peintre néerlandais Rembrandt donne avec Les Trois Croix la plus grandiose de ses estampes. Sa technique vigoureuse et précise, équilibre savamment les zones sombres et lumineuses. L’expressivité du trait et l’irradiation de la lumière divine renforcent toute l’intensité dramatique de la scène. Le musée du Louvre possède un ensemble exceptionnel du maître hollandais qui réunit plus de 200 gravures : portraits et autoportraits, paysages, scènes de genre et sujets religieux….

Les Arts Graphiques au Louvre
Maurice Quentin de La Tour, Portrait en pied de la marquise de Pompadour
1 sur 12
Techniques et savoir-faire
La technique de la gravure au burin
Louis Boursier, Meilleur Ouvrier de France, vous emmène découvrir la gravure au burin sur cuivre. Il vous explique toutes les étapes, de la préparation de la plaque à l'impression qu'il effectue dans l’atelier de chalcographie du Louvre.

La technique du pastel
Timothy Stotz, artiste peintre, pastelliste et enseignant, vous explique la technique du dessin au pastel.

La technique de fabrication du papier
Comment fabrique-t-on du papier ? Jacques Bréjoux, maître d'art, vous explique tout le processus de fabrication de papier traditionnel occidental. Des institutions comme le musée du Louvre et le château de Versailles font régulièrement appel à son expertise.

Découvrir aussi

La peinture italienne en perspective
Grande Galerie

Quand les peintres français voient grand
Salles rouges