Dessins, estampes et pastelsRotonde Sully

illustration
Salle de médiation des Arts Graphiques Rotonde Sully Nord

Dans les salles de la rotonde Sully, à quelques pas de la Pyramide, sont présentées les collections d’arts graphiques. Deux salles à la luminosité soigneusement contrôlée permettent de découvrir les techniques du dessin et de la gravure grâce aux œuvres des plus grands artistes européens.

Une collection immense et variée

La collection d’arts graphiques du Louvre est l’une des plus riches au monde ! Elle compte près de 250 000 œuvres : dessins, pastels, estampes, miniatures. Ce sont des œuvres du 11e au 19e siècle, exécutées par les plus grands maîtres de l’école italienne comme Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange et Titien, des artistes de l’école française avec Poussin, Le Brun, Watteau, Delacroix, Géricault et Ingres, ou des écoles nordiques tels que Dürer, Holbein, Rembrandt et Rubens.

Feuillets isolés, livres illustrés, manuscrits médiévaux enluminés, carnets d’artistes, les supports sont très variés. Les plus grandes œuvres sont d’immenses cartons qui servent à l’élaboration des grands décors ou des tapisseries.

Des œuvres très fragiles

Cette collection est aussi l’une des plus fragiles. Les œuvres, très sensibles à la lumière, ne peuvent être exposées de manière permanente. Elles sont présentées au public lors d’expositions temporaires dans des conditions d’éclairement, de température et d’humidité régulés. Et après quatre mois à la lumière, elles retrouvent l’obscurité des réserves pour au moins cinq années.

Ces œuvres sont toutefois accessibles sur le site des collections en ligne. Elles peuvent également être vues après autorisation dans la salle de consultation du département. Pour plus d’information, consulter la page dédiée.

illustration
Salle de médiation des Arts Graphiques, Rotonde Sully

Expliquer les techniques du dessin

Fusain, mine de plomb, sanguine, pastels, taille douce, aquarelle, fabrication du papier... Les techniques liées au dessin et à la gravure sont très variées. Les salles de la Rotonde Sully permettent d’accueillir des expositions temporaires et toute l’année un espace de médiation qui explique ces techniques selon six thématiques : les supports du dessin, les techniques sèches du dessin, les techniques humides, le pastel, la miniature et l’estampe.

On peut voir le maniement des outils grâce à des films qui montrent les gestes et la dextérité des artistes.

illustration
À la découverte des gestes et des techniques du dessin, du pastel, de la miniature

Quelques chefs-d'œuvre

Portrait poudré pour une marquise lettrée

illustration
Maurice Quentin de La Tour, Portrait en pied de la marquise de Pompadour

Portrait idéal

illustration
Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Léonard de Vinci, Portrait d’Isabelle d’Este

Les Trois Croix

illustration
Harmensz van Rijn Rembrandt, Les Trois Croix

Les Arts Graphiques au Louvre

  • Maurice Quentin de La Tour, Portrait en pied de la marquise de Pompadour

1 sur 12

Techniques et savoir-faire

La technique de la gravure au burin

La technique du pastel

La technique de fabrication du papier

Découvrir aussi