Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Delacroix

Delacroix

Expositions - Archives - 25 Mars 2018

Une rétrospective attendue, autour de l’une des plus grandes figures de l’histoire de l’art

Printemps 2018 - Hall Napoléon

Alors que le musée national installé dans la dernière demeure parisienne de l’artiste propose régulièrement des expositions thématiques, aucune rétrospective majeure ne s’est tenue au sein même du Louvre depuis 1963, année du centenaire de sa disparition.

Le public connaît les coups d’éclat par lesquels le jeune peintre s’illustra au Salon entre 1822 et 1830, de Dante et Virgile aux enfers jusqu’à La Liberté guidant le peuple, ainsi que la lumière et les charmes de l’Orient révélés lors de son voyage au Maroc en 1832 ; indissociables du caractère audacieux, original et fougueux de l’artiste romantique par excellence, ces épisodes qui ont contribué à la légende de Delacroix seront mis en perspective avec des aspects moins connus.

Loin de s’enfermer dans une originalité irréductible, Delacroix observait enfin la création de son temps. Contemporain de Constable, de Géricault, mais aussi d’Ingres et de Courbet, il sut reconnaître les génies de son temps et entretenir de discrets mais perceptibles échanges avec eux.

Cette exposition est organisée par le musée du Louvre, Paris et le Metropolitan Museum of Art, New York.

Elle bénéficie du mécénat de la Caisse d’Épargne, de Kinoshita Group, de Bouygues Bâtiment Ile-de-France et de Deloitte.

Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple - Delacroix

Le 28 Juillet. La Liberté guidant le peuple - Delacroix

© Musée du Louvre / Philippe Fuzeau

Informations pratiques

Le jardin du Carrousel et le jardin des Tuileries sont ouverts.

Musée du Louvre : nos équipes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tous et travaillent à la réouverture du musée le 6 juillet (ouverture de la billetterie le 15 juin).

Nous vous tiendrons informés sur notre site et sur nos comptes Facebook et Twitter.

Nous vous remercions de votre compréhension.