Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Présentations d'expositions>Delacroix et Eugène. L’homme derrière l’artiste

Delacroix et Eugène. L’homme derrière l’artiste

Auditorium du Louvre, Jeudi 28 mars 2019

Exposition
7 février - 6 mai 2019
Musée national Eugène-Delacroix

Commissaire(s) de l’exposition : Les élèves de l’École du Louvre : Jade Barbet, Marion Benard, Eugenia Dell’Aiuto, Anne de Colonges, Louise Madinier, Isaline Msica, Marie-Liesse Postic, Rachele Riani, Alithéia Soulié, Clémence Vergez, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, directrice de la Médiation et de la Programmation culturelle (musée du Louvre), et sous la coordination de Jessy Coisnon, Miléna Planche (musée national Eugène-Delacroix) et Ludovic Raffalli (École du Louvre).

Pour la première fois, le musée Delacroix offre aux élèves de  Master 2 de l’Ecole du Louvre l’opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de ses collections. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les collaborateurs du musée, ce projet inédit d’« exposition-école » permet à dix jeunes étudiants en art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.

UN PROJET D’EXPOSITION-ECOLE

Pendant quatre mois, ces élèves issus de différents masters de l’Ecole du Louvre (Histoire de l’art appliquée aux collections, Documentation-Humanités numériques, Médiation, Régie des œuvres-Conservation préventive et Muséologie) ont participé à l’ensemble des étapes constitutives d’une exposition : de la thématique du projet au choix des œuvres, de l’accrochage et de la scénographie à la création des dispositifs de médiation et de communication.

Accompagnés étroitement par les équipes du musée Delacroix et de l’Ecole du Louvre, les élèves ont ainsi découvert, pratiqué et appris les différents métiers du musée en partageant le quotidien de ceux qui le font vivre.

Cette expérience donne lieu, à partir du 7 février 2019, à un accrochage original proposé aux visiteurs dans l’ensemble du musée. Il est accompagné de manifestations et d’événements artistiques conçus par les élèves et inscrits dans la programmation culturelle du musée.

L’EXPOSITION « DELACROIX ET EUGENE. L’HOMME DERRIERE L’ARTISTE »

Quel Eugène se cache derrière Delacroix ? Au-delà du mythe incarné par Delacroix, de ses représentations les plus connues et de son visage public, le visiteur est invité à pénétrer dans l’intimité d’Eugène et à le découvrir à travers ses passions et ses lieux de refuge. Fil conducteur de l’exposition, son Journal dévoile toute l’ambivalence et la complexité de sa personnalité, mais aussi la richesse et la diversité de son art.

Le visiteur est convié à un voyage ludique au sein de son dernier appartement et atelier, dans lequel des citations du Journal ainsi que des anecdotes jouent le rôle de guide pour entrer dans l’intimité de l’artiste et découvrir d’autres facettes de ce « misanthrope mondain » cherchant à « s’enfermer davantage dans la solitude ».

Cet accrochage est également l’occasion de présenter pour la première fois des œuvres préparatoires de Delacroix, récemment acquises par le musée grâce à la générosité de M. Jean-Pierre Galland.
 

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet