Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Fouilles : Gabies (Italie), campagne 2018

21 Janvier 2019

Fouilles à Gabies - Italie

Direction : Daniel Roger, AGER ; Steve Glisoni, Inrap ; Isabelle Hasselin, AGER

La cinquième campagne du musée du Louvre à Gabies s'est déroulée en juillet 2018. L'extension de l'emprise de fouille vers le sud a permis de mettre au jour les vestiges d'une domus à atrium édifiée au cours du IIIe s. av. J.-C.
Le seuil d'entrée de la domus est aménagé avec de grandes dalles en tuf de Gabies venant au contact d'un sol en béton de tuileau à l’emplacement de la porte d'entrée, où l’on distingue encore les creusements pour les crapaudines et les gâches. Ce type de revêtement est également utilisé dans les autres pièces.
Au centre de l'atrium, dans l'axe de l'entrée, se place un bassin d'impluvium en tuf pourvu d'une bouche d'évacuation centrale reliée à un réseau hydraulique souterrain.
Dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina, un mur en grand appareil rectangulaire très certainement destiné à soutenir les gradins de la cavea a été mis au jour.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Colloque international « Clergés et cultes thébains des Libyens aux Saïtes »

7 Janvier 2019

Colloque international « Clergés et cultes thébains des Libyens aux Saïtes »

Musée de Grenoble, 11-12 janvier 2019

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Servir les dieux d’Égypte : divines adoratrices, chanteuses et prêtres d’Amon à Thèbes », organisée par le Musée de Grenoble avec la collaboration du Musée du Louvre du 25 octobre 2018 au 27 janvier 2019. Afin de poursuivre la réflexion sur la société thébaine des XIe - VIIe siècles avant J.-C. notamment tournée vers le culte d’Amon, il a pour objectif de présenter des communications portant sur différents aspects des cultes thébains et leurs rapports avec les élites ou un pouvoir royal souvent lointain.

Florence Gombert-Meurice

Antiquités égyptiennes - Actualité

Répertoire d'iconographie méroïtique (RIM)

12 Novembre 2018

Répertoire d'iconographie méroïtique (vignette)

En septembre 2016, le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre a lancé le projet international du Répertoire d’iconographie méroïtique (RIM). Ce projet de recherche collaborative a l’ambition de réaliser une encyclopédie réunissant sous forme de notices (« Apédémak », « candace », « costume royal », « cheval », « crocodile », « prêtre », « soldat »…) les descriptions analytiques des différentes composantes de l’iconographie du royaume de Méroé (Soudan, 300 av. J.-C.- 450 apr. J.-C.). Parallèlement, le projet vise à la création d’un Musée méroïtique virtuel où sera exposé l’ensemble des objets méroïtiques décorés, actuellement dispersés dans les musées du monde entier.

En septembre 2018, le livret PRIMIS (Permanence des Représentations, Interprétation des Modèles et Imagerie Sélective dans les sources figurées du royaume de Méroé) avec les premières recommandations aux futurs auteurs des notices de l’encyclopédie a été présenté à la communauté scientifique lors du 14e Congrès international d’études nubiennes (Paris, 10-15 septembre 2018).

Antiquités égyptiennes - Actualité

Espace de découverte des techniques et des gestes du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe

11 Septembre 2018

Modélisation en 3D de la nouvelle salle de médiation conçue par Victoria Gertenbach

À partir du 18 octobre 2018, une salle de médiation dédiée aux techniques du dessin, du pastel, de la miniature et de l’estampe, sera ouverte en permanence dans les espaces d’exposition du Cabinet des dessins et des estampes (Sully). Elle met en valeur six thématiques (les supports du dessin, les techniques sèches et humides du dessin, la technique du pastel, celle de la miniature et celle de l’estampe), illustrées par une sélection d’œuvres du département des Arts graphiques ainsi que par des matériaux et outils utilisés par les artistes. Des dispositifs de médiation tactiles et des films accompagnent ces présentations. La sélection d’une cinquantaine d’œuvres est renouvelée tous les quatre mois afin de respecter les règles de conservation préventive.

Arts graphiques - Actualité

Exposition : Gravure en clair-obscur. Cranach, Raphaël, Rubens...

7 Septembre 2018

Hans Burkgmair, Portrait d’Hans Paumgartner - 140 * 47 px

Exposition du 18 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Rotonde Sully nord et sud

La gravure en clair-obscur fut pratiquée dans toute l’Europe des années 1510 à 1650. Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire à l’impression une gamme limitée de couleurs, elle connut une large diffusion et suscita un intérêt évident chez des peintres et des dessinateurs comme Hans Baldung Grien, Parmigianino, Domenico Beccafumi ou Pierre Paul Rubens, qui y virent un champ d’expérimentation stimulant, leur permettant d’explorer la monochromie et les rapports entre ombre et lumière.

C’est cette longue histoire que l’exposition entend retracer, en présentant les gravures les plus représentatives de cette production à partir du fonds de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre, du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France et de la Fondation Custodia.

Commissaire(s) :

Séverine Lepape, musée du Louvre.

Arts graphiques - Actualité

/ 13 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45 à partir de janvier 2019

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet