Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Campagne de fouilles 2019 à Gabies (Italie), recherches dans le centre urbain de la ville antique

15 Novembre 2019

Fouilles archéologiques à Gabies en 2019

Direction : Steve Glisoni, musée du Louvre.

La sixième campagne de fouille du musée du Louvre à Gabies s'est déroulée en juillet 2019. Dans le secteur du théâtre du sanctuaire de Junon Gabina, l'écrêtement de la berme nord a été l'occasion de dégager toute la partie supérieure du mur de soutènement de la cavea. L'absence de gradins dans un sondage manuel réalisé derrière le mur, en partie basse, a montré que ceux-ci n'étaient pas conservés à cet endroit.
La fouille du passage latéral oriental situé entre la scène et la cavea a vu la découverte d'un bloc portant un fragment d'une grande inscription d'époque républicaine datée entre la fin du IIe et le début du Ier s. av. J.-C. Ce bloc fait partie d'un niveau d'effondrement contenant aussi des éléments de la voûte. Sous ce niveau a été mis au jour un niveau de préparation de sol, probablement destiné à accueillir un dallage qui a été totalement récupéré.

Au sud, la fouille des pièces de la domus à atrium d'époque romaine a révélé un riche décor conservé sous la forme de fragments d'enduits peints polychromes et de fragments de stuc moulurés exhumés dans les remblais de démolition de la maison. D'autre part, tout un réseau de canalisations souterraines destinées à l'adduction, au stockage et à l'évacuation de l'eau, a pu être mis en évidence. Ces canalisations sont reliées par des puits et des regards installés dans divers espaces de l'édifice.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Mission archéologique à Orgamè, 2019

15 Novembre 2019

Fouilles archéologiques d'Orgamè en 2019

Direction : Alexandre Baralis, AGER et Vasilica Lungu (IESEE, Académie Roumaine).

La mission archéologique à Orgamè a réalisé du 23 juin au 27 juillet 2019 sa dernière campagne sur l’établissement de Caraburun – Acic Suat, fondé au début du VIème s. av. J.-C. au croisement des territoires d’Orgamè et d’Istros. En section IV, ces travaux nous ont permis de découvrir le sol des trois pièces de l’édifice archaïque semi-enterré, révélant un riche mobilier composé d’une céramique fine et de conteneurs amphoriques de Grèce de l’Est, accompagnés de vases culinaires modelés. Sous ce bâtiment, nous avons pu explorer les niveaux contemporains de l’installation des premiers colons. Parallèlement, nous avons poursuivi l’étude des deux édifices hellénistiques voisins, mettant au jour un pressoir du début du IIIème s. av. J.-C. En section VI, nous avons enfin dégagé le premier état de la villa rustica qui s’épanouit durant le IIème s. ap. J.-C. Plusieurs sondages ont livré aux alentours divers niveaux archaïques et classiques qui éclairent le fonctionnement de cette communauté disposée aux marges du delta du Danube.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Mission archéologique à Apollonia du Pont (Sozopol, Bulgarie), 2019

15 Novembre 2019

Fouilles archéologiques d'Apollonia en 2019

Direction : Alexandre Baralis, musée du Louvre, AGER ,  Krastina Panayotova (Institut national d’archéologie, Sofia) et Teodora Bogdanova (musée archéologique de Sozopol).

Parallèlement à l’exposition Apollonia du Pont, sur les pas des archéologues, qui s’est tenue au musée régional de Sofia, la mission a mené en 2019 deux chantiers. Nos équipes ont exploré 15 mars au 26 avril la zone artisanale qui se développe au sud de la cité, à proximité des thermes et du rempart protobyzantins. Ces travaux ont permis de découvrir le plus ancien four métallurgique connu à Apollonia, daté des années 550 av. J.-C. Lui succèdent plusieurs habitations modestes en terre crue aux côtés desquelles reposait un imposant dépôt culinaire. Ces installations témoignent des bâtiments auxiliaires dont se servaient les artisans. Durant les époques classique et hellénistique, plusieurs édifices publics se développent à leur tour dans cette zone, à commencer par un autel sacrificiel et une structure dotée d’une vaste esplanade que nous n’avons que partiellement dégagée. Du 8 au 20 mai, les fouilles se sont poursuivies sur le complexe rural de Messarité, dévoilant un nouveau segment de la voie antique, une partie du mur d’enceinte et plusieurs sépultures dont un imposant sarcophage en terre-cuite.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Colloque : Georges Marteau, sa collection et son temps

5 Novembre 2019

Portrait de Georges Marteau - 140 * 87 px

Les 18 et 19 novembre 2019
Musée du Louvre, salle des 80

Dans une période de découverte et d’engouement pour les arts de l’Orient, l’ingénieur Georges Marteau (1851-1916) assemble une collection aux facettes multiples : art japonais, textiles coptes, art persan, cartes à jouer… Son legs fait aux collections nationales, aujourd’hui dispersé entre quatre institutions parisiennes, témoigne d’un parcours et d’un regard singulier tout en s’inscrivant dans l’esprit d’une époque où s’élaborent, en Europe, les premières études historiques sur les arts de l’Orient, et où se constituent de remarquables collections privées.

À l'occasion de l'exposition « Le Goût de l'Orient : Georges Marteau collectionneur », conservateurs, universitaires et chercheurs sont invités à nous éclairer sur l’homme, son époque et sa collection. Certaines oeuvres du monde iranien sont aussi revisitées à la lumière des connaissances et des méthodologies de recherche actuelles.

Colloque ouvert au public dans la limite des places disponibles.

Lundi 18/11 : accès facilité par l’entrée passage Richelieu sur présentation du programme.
Mardi 19/11 (jour de fermeture du musée) : inscription obligatoire à l’adresse suivante : Colloque.Georges-marteau@louvre.fr et accès par la Pyramide
Se reporter à la fin du programme pour le plan des entrées.

Arts de l'Islam - Actualité

Journée d'études : "L'invention des traces : traces matérielles et sensibles"

15 Octobre 2019

Journée d'études : "L'invention des traces : traces matérielles et sensibles"

Université de Toulouse - Jean Jaurès
Maison de la Recherche, Amphi F417
15 octobre 2019

Intervention d’Isabelle Hasselin_Rous, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines :
Traces et techniques des coroplathes d'Asie mineure aux époques hellénistique et romaine.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

/ 20 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet