Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Publication : Nouvelles recherches sur la châsse dite « de saint Romain »

12 Février 2019

Figure d’applique, apôtre

Un article, publié dans le dernier numéro des Cahiers archéologiques, propose de nouveaux développements concernant la belle figure d'applique provenant de la châsse de saint Romain conservée au trésor de la cathédrale de Rouen grâce à la découverte de deux devis d'orfèvres inédits ; cette œuvre du département (inv. OA 10413) est présentée dans l’aile Richelieu, salle 503 – Jeanne d’Evreux.

Référence bibliographique :
Marie-Cécile Bardoz, « Nouvelles recherches sur la châsse dite de saint Romain, ancienne châsse de Tous les Saints, et ses remaniements successifs », Cahiers archéologiques, n° 57, Paris, Picard, 2018, p. 93-112

Objets d'art - Actualité

Publication : « Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne »

12 Février 2019

Miroir en cuivre émaillé et doré - 140 * 87 px

Le musée s’est enrichi récemment d’un exceptionnel miroir en cuivre émaillé et doré (inv. RFML.OA.2018.17.1) exposé Aile Richelieu, salle 507 – Galerie des Chasses de Maximilien. Il est le témoin d’une production longtemps attribuée à Venise qui restait encore très largement méconnue sous de nombreux aspects, tant techniques que culturels, en dépit du vif intérêt que lui avaient porté les collectionneurs du XIXe siècle.
Plusieurs années d’intense travail ont été nécessaires pour mener à bien une étude scientifique de cette production ; elle est l'œuvre de trois institutions : le Louvre, l’Institut d’histoire de l’art de la Fondation Giorgio Cini de Venise, et le C2RMF. Cette publication en deux volumes propose une synthèse de cette vaste recherche interdisciplinaire et présente le corpus de l'ensemble des œuvres répertoriées à ce jour.

Référence bibliographique :
Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, volume I, sous la direction de Françoise Barbe, Isabelle Biron, Letizia Caselli, 288 p., 321 ill. ; Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des œuvres en collections publiques et privées, volume II, sous la direction de Françoise Barbe, Marie-Elsa Dantan, Letizia Caselli, 224 p., 696 ill., coédition musée du Louvre/Fondation Giorgio Cini/C2RMF, Silvana Editoriale

Objets d'art - Actualité

Fermeture de la collection Edmond de Rothschild

8 Février 2019

Image par défaut

D’importants travaux d’extension des réserves de la collection Edmond de Rothschild auront lieu d’août 2019 à avril 2020.
Pendant cette période, la communication de la collection au public et au personnel ne sera plus possible.
Par ailleurs, les prêts seront également impossibles.
Nous vous invitons donc à anticiper au maximum les demandes d’emprunts pour des expositions qui se tiendraient à ce moment.

Pour toute précision, vous pouvez contacter le département : collection-rothschild@louvre.fr ou severine.lepape@louvre.fr

Arts graphiques - Actualité

Un sauvetage inespéré : le tirage en plâtre du Gaulois mourant de la gypsothèque du Louvre

31 Janvier 2019

Moulage : Gaulois mourant - 140 * 87 px

Conférence
par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre

Mercredi 20 mars 2019 à 12h30

Mise en lumière et filmée en direct sur la scène de l’auditorium, l’oeuvre sera offerte aux regards du public dans ses détails les plus subtils. Elle dévoilera à travers l’oeil intime de la caméra ses richesses techniques, iconographiques et esthétiques, au fil d’une analyse inédite.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Fouilles à Orgamè (Roumanie) : campagne 2018

31 Janvier 2019

Fouilles à Orgamè (Roumanie)

Direction : Alexandre Baralis, AGER ; Vasilica Lungu, IESEE, Académie Roumaine

La mission archéologique à Orgamè a poursuivi en 2018 l’étude du territoire de la plus ancienne colonie grecque de mer Noire par une nouvelle campagne de fouilles menée du 1er au 31 juillet 2018 sur l’établissement secondaire de Caraburun – Acic Suat, fondé au VIème s. av. J.-C. aux marges du delta du Danube. Les travaux ont permis de dégager en secteur IV l’intégralité de l’édifice archaïque en terre crue identifié en 2017, révélant la présence sous ce dernier d’une structure tricamérale semi-enterrée. L’ensemble des vestiges liés aux deux édifices hellénistiques qui lui succèdent a été saisi, livrant un très riche mobilier dont une protomé en terre-cuite d’Aphrodite. L’étude de l’habitat le long de la berge (secteur III) s’est soldée par l’identification de nouvelles structures, tandis qu’une voie d’accès pavée conduisant au bâtiment d’époque romaine (II-IIIème s. ap. J.-C.) a été mise au jour en secteur VI. Plusieurs segments de murs éclairent la première phase d’occupation de cette installation de vétérans.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

/ 14 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet