Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

La Chaire du Louvre 2019 : « Technologies de dévotion dans les arts de l’Islam »

20 Septembre 2019

Finbarr Barry Flood - 140x87px

Cycle de conférences, Auditorium du Louvre
Du 26 septembre 2019 au 14 octobre 2019

 

Professeur de Humanities William R. Kenan, Jr. à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History , et fondateur et directeur de « Silsila: Center for Material Histories » à la New York University, Finbarr Barry Flood présidera l'édition 2019 de la Chaire du Louvre qui s'articulera autour de cinq conférences et une table ronde à l'Auditorium du Louvre.

À cette occasion, des œuvres en lien avec le thème de cette Chaire du Louvre 2019 sont présentées en salle 185, vitrine 26A (Aile Denon, Entresol).

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : « Une Antiquité moderne »

16 Septembre 2019

une Niobide - 140 * 87 px

Académie de France à Rome, Villa Médicis
du 7 novembre 2019 au 1er mars 2020

Pensée autour de l’idée de l’appropriation de l’Antiquité romaine classique en France, épicentre de sa diffusion, l’Académie de France à Rome est fondée en 1666 par Colbert, grand serviteur de Louis XIV. Ainsi, cette institution a abrité dès son origine une collection d’œuvres en plâtre, parente par nature des collections royales françaises, présentées dans la salle des Antiques du Roi ou à l’Académie royale de peinture ou de sculpture au Louvre.
Le musée du Louvre et l’Académie de France à Rome ont depuis cinq ans élaboré un partenariat de recherches et d’études. Adossées à leurs collections respectives, et aux résultats de vastes campagnes de restaurations, les deux institutions, sont ainsi aujourd’hui en mesure de  présenter quatre siècles d’acquisitions, depuis la création de l’Académie au XVIIe siècle jusqu’à nos jours et d’écrire de belles pages de la transmission des idées et de la création française.

Commissaires : Jean-Luc Martinez et Elisabeth Le Breton

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Colloque international : Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques

10 Septembre 2019

Abarkûh, mosquée Nizamiyya - 140 * 87 px

« Le patrimoine islamique à travers les archives scientifiques : nouvelles perspectives en histoire de l’art et archéologie des pays d’Islam »

Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2019

Musée du Louvre, salle des 80
Sorbonne Université, salle Vasari à l'INHA (2 rue Vivienne 75002 Paris)

En 2016, le département des Arts de l’Islam entamait le recensement de toutes les archives disponibles en France sur le patrimoine syrien et irakien de la période dite « islamique » (médiévale et moderne), aujourd’hui menacé. Ce projet a révélé une documentation aussi riche qu’hétéroclite. En attendant la publication de ce recensement, un colloque met en lumière ces sources inestimables pour les chercheurs, en étendant la problématique à l’ensemble des pays d’Islam.

Ce colloque international a pour ambition d’interroger l’apport des archives scientifiques (collections photographiques, notes, carnets de fouilles, correspondance, manuscrits inédits etc.) à l’étude du patrimoine mobilier et immobilier des pays d’Islam. Dans un contexte d’accès restreint au terrain pour les chercheurs, ces archives constituent autant de corpus de sources primaires essentiels pour écrire l’histoire d’un patrimoine bien souvent disparu ou en danger. Cette documentation offre également de nouvelles perspectives pour l’historiographie de nos disciplines et éclaire d’un jour nouveau la constitution des réseaux savants depuis le XIXe siècle autour du patrimoine médiéval et moderne du monde islamique. Ces fonds sont l’objet de recherches récentes qu’accompagnent de nombreux projets de valorisation numérique et scientifique. Les résultats de ces travaux seront présentés lors de huit sessions rassemblant des spécialistes internationaux de plusieurs disciplines (archéologues, historiens de l’art et historiens).

Colloque organisé par le musée du Louvre et Sorbonne Université, avec le soutien financier de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, la Barakat Trust, la Fondation Max Van Berchem, la Fondazione Bruschettini et l’Institut National d’Histoire de l’Art.

Arts de l'Islam - Actualité

Nouvelle acquisition - Deux amphores du Groupe de Léagros

2 Septembre 2019

Groupe de Léagros (6e siècle avant J.-C.) - 140 * 87 px

Produites à Athènes vers 520-500 avant J.-C., ces deux amphores se classent dans le Groupe de Léagros, désigné d’après l’acclamation peinte sur cinq vases du groupe « Léagros kalos » (Léagros est beau), célébrant la beauté d’un Athénien à la mode. L’iconographie dionysiaque, attendue sur des amphores de table, met en scène le dieu du vin et son cortège de satyres et de ménades. La valeur des vases tient surtout à leur historique redécouvert par un étruscologue, Dominique Briquel. L’étude des graffites étrusques, inscrits sous les pieds, ont permis de les identifier parmi les collections du Prince de Canino, le frère de Napoléon Bonaparte qui conduisit des fouilles dans les nécropoles de Vulci en 1828 et 1829. Ces deux œuvres apportent un éclairage sur le commerce des vases athéniens en Étrurie et sur le rôle d’un intermédiaire  étrusque, désigné du nom de Faltus.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

Présentation de l’exposition « Pour une antiquité moderne Paris – Rome / Rome – Paris » à l’Académie de France à Rome, Villa Médicis

29 Août 2019

le satyre ivre - 140 * 87 px

par Elisabeth Le Breton, musée du Louvre

29 novembre 2019 à 12h30

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

/ 19 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet