Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Exposition : Nouvelle rotation des arts du Livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

16 Juillet 2018

Nouvelle rotation des arts du livre du 12 juillet au 10 septembre 2018

Une partie des collections des Arts de l’Islam du musée du Louvre comprend des œuvres fragiles, sensibles à la lumière, qu’il est impossible d’exposer en permanence comme les textiles, les tapis ou les arts du Livre. C’est pourquoi la présentation de ces collections est renouvelée régulièrement dans les espaces qui leur sont consacrés au niveau parterre de l’aile Denon.

Arts de l'Islam - Actualité

Appel à candidatures Labex CAP / Bourses Immersion 2018

13 Juillet 2018

Bibliothèque du musée Delacroix - détail

Date limite : le 3 septembre 2018

Le Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (LabEx CAP), annonce l’attribution par voie de concours de cinq bourses « Immersion » pour l’année 2019.
Le programme « Immersion » est un dispositif nouveau et original à double visée. Il contribue à la formation professionnelle des doctorants qui s’orientent vers les métiers de la culture en rapport avec la recherche universitaire. Il vient également en appui au développement des départements recherche des musées et à la réalisation des projets de recherche des institutions patrimoniales membres du Labex CAP.
Le dispositif « Immersion » consiste donc à mettre en mouvement les liens entre les jeunes chercheurs et les musées par un travail d’expertise et de recherche. L’intégration des musées pour une durée de dix mois peut prendre des formes diverses : préparation scientifique d’une exposition, travail de recherche sur des fonds, des réserves, des archives etc. Les étudiants bénéficient de l’acquis d’une véritable expérience professionnelle auprès d’une structure patrimoniale ou muséale ; inversement, les musées approfondissent, par la recherche, la mise en place de leur programmation et/ou la valorisation de leurs fonds.

Tous les départements - Actualité

Appel à candidatures Labex CAP / Concours post-doc 2019

13 Juillet 2018

Bibliothèque du musée Delacroix - détail

Six à huit contrats post-doctoraux sont ouverts au concours 2019

Date limite : le 3 septembre 2018

Le Laboratoire d’excellence « Création, Arts, Patrimoines » (Labex CAP), annonce le recrutement par voie de concours de six à huit chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an, éventuellement renouvelable une fois.
L’hypothèse méthodologique du Labex CAP consiste à rapprocher, par des travaux de recherche communs, les équipes universitaires et les équipes des institutions conservant, divulguant et exposant des collections et des fonds patrimoniaux. Dans ce contexte de décloisonnement institutionnel et disciplinaire, les corpus choisis et les objets de recherche concernent les interactions entre création et patrimoines.

Tous les départements - Actualité

Acquisition d’un portrait sur daguerréotype (RFML.AE.2018.15.1)

6 Juillet 2018

Portrait présumé Emmanuel de Rougé sur daguerréotype

Le musée du Louvre vient d’acquérir un daguerréotype (RFML.AE.2018.15.1). D’après le catalogue de vente, il s’agirait d’un portrait d’Emmanuel de Rougé (1811-1872) posant avec son épouse Marie-Valentine de Ganay,  leur deux fils Jacques et Robert, en compagnie de leur « cuisinière », daté de 1852 environ. Si c’est bien le cas, le daguerréotype porterait à cinq le nombre de portraits connus, jusqu’à présent, de cet égyptologue dont le Louvre possède depuis 1876 un buste (département des Sculptures RF 4578) et qui fut le quatrième conservateur du département égyptien du Louvre de 1849 à sa mort. Plaque de cuivre recouverte d’une fine couche d’argent sur laquelle se forme l’image, le daguerréotype est présenté sous verre dans un écrin qui a conservé au dos une attache qui permettait de l’accrocher au mur comme un portrait peint ou une miniature.

C. Bridonneau

Antiquités égyptiennes - Actualité

Le Louvre invite le musée de Cluny

3 Juillet 2018

Corne à boire en forme d'ongle de griffon, XVe siècle, musée de Cluny

Lieux d’exposition : salles 502, 503, 506 et 509, Richelieu, 1er étage

À la faveur de ses travaux de rénovation, quelques œuvres du  musée de Cluny-musée national du Moyen Âge sont invitées à dialoguer avec les collections médiévales du département des Objets d’art. Centrée sur l’orfèvrerie, cette présentation temporaire (jusqu’à l’ouverture du nouveau parcours muséographique du musée de Cluny) au sein des vitrines du département conduit les visiteurs depuis l’art roman, avec la somptueuse reliure de l’évangéliaire de Novare, jusqu’aux débuts de la Renaissance, avec d’extraordinaires micro-sculptures en buis destinées à la dévotion privée (retables, grains de chapelet).

 

Objets d'art - Actualité

/ 16 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet