Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Collections et départements

Collections et départements

Le musée du Louvre présente des œuvres de l'art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l'ont précédé et influencé et des arts d'Islam. Les collections sont réparties en huit départements qui ont leur histoire propre, liée aux conservateurs, aux collectionneurs et aux donateurs.

Exposition : Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours

13 Juin 2018

Delacroix, Lutte de Jacob avec l'ange, 140x87

11 avril - 23 juillet 2018

Le musée national Eugène-Delacroix propose la première exposition dédiée aux peintures de la Chapelle des Saints-Anges à Saint Sulpice - La Lutte de Jacob avec l’ange, Héliodore chassé du temple, Saint Michel terrassant le démon -, depuis leur achèvement en 1861. Portée par les recherches accomplies lors de leur récente restauration conduite par la Ville de Paris, cette exposition offrira de rassembler grâce à des prêts exceptionnels des musées français et étrangers, les sources inédites de Delacroix - Raphaël, Titien, Rubens, Le Lorrain, Solimena -, les références à ses propres œuvres comme les principales études et esquisses qu’il a réalisées pour la conception de ces trois chefs-d’œuvre. Elle réunira également plusieurs des créations que l’œuvre de Delacroix a inspirées aux artistes du 19ème et du 20ème siècle, Gustave Moreau, Odilon Redon, William Strang, Jacques Lipschitz, René Iché, Charles Camoin, Jean Bazaine, Marc Chagall. Chacun d’entre eux s’est nourri de l’art de Delacroix pour concevoir leurs propres visions de la lutte.

Commissaires de l’exposition  : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Marie Monfort, conservateur en chef à la DRAC Île-de-France.

Musée national Eugène-Delacroix - Actualité

Découverte du jardin des Tuileries

13 Juin 2018

Jardin des Tuileries - détail

Promenade commentée avec l’équipe d’accueil et de surveillance : faits marquants et anecdotes qui font l’histoire du jardin.
Les samedis, dimanches et jours fériés à 15h30, pendant la belle saison, d’avril à octobre inclus.

Rendez-vous au pied de l'arc de triomphe du Carrousel. (affiche)

Gratuit et sans réservation.
Durée : 1h15.
Annulation possible en cas d’intempéries.

Jardins du Carrousel et des Tuileries - Actualité

Colloque : Révéler l'inédit. Regarder l'art Qajar au XXIe siècle

12 Juin 2018

Rose, papillon et rossignol, 140x87

Jeudi 21 et vendredi 22 juin 2018
au Louvre-Lens

En lien avec l'exposition L'Empire des roses, chefs-d'oeuvre de l'art persan du 19e siècle, au Louvre-Lens du 28 mars au 23 juillet 2018.

En marge de l’exposition « L’Empire des roses, chefs-d’œuvre de l’art persan du XIXe siècle », se tiendra au musée du Louvre-Lens un colloque international du 21 au 22 juin 2018. Ce dernier réunira des chercheurs spécialistes du domaine et sera l’occasion de faire le point sur diverses questions récentes, d’aborder de nouvelles problématiques et de montrer la variété des sujets inclus dans l’histoire des arts qajars.

Celle-ci a longtemps été négligée, parmi les historiens de l’art islamique, et le XIXe siècle a souvent été considéré comme un siècle d’abâtardissement ou de décadence sous influence européenne. Ce n’est qu’avec la grande exposition tenue en 1998 à Brooklyn, puis à Los Angeles et à Londres, que l’histoire de la peinture gagna ses lettres de noblesse. Par la suite, certains sujets, comme la photographie, furent privilégiés, alors que d’autres restaient encore méconnus.

Ce symposium sera l’occasion de faire un bilan historiographique des vingt dernières années et d’ouvrir de nouvelles perspectives, en conviant les plus grands spécialistes mondiaux, au travers d’une douzaine de conférences abordant aussi bien la peinture, les textiles, les arts du feu, les armes, etc… Chaque présentation tournera autour d’une œuvre, ou d’un ensemble d’œuvres, jusqu’alors inédites. Le choix de ces dernières est laissé à l’appréciation des intervenants, dans le but de faire émerger de nouvelles idées et de susciter des recherches innovantes. Les conférences sont aussi l’occasion d’approfondir l’étude de certaines œuvres, de développer des thématiques qui ne peuvent trouver leur place dans le catalogue de l’exposition, ou d’aborder des sujets qui complètent celle-ci, comme les liens entre la période qajare et l’art contemporain iranien.

En partenariat avec le musée du Louvre,
avec le soutien du Roshan Cultural Heritage Institute

Arts de l'Islam - Actualité

Exposition : En société. Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles

30 Mai 2018

Liotard, Portrait de Mme Tronchin, 140x87

Du 7 juin au 10 septembre 2018
Rotonde Sully

À l’occasion de la parution du catalogue raisonné de la collection de pastels du musée du Louvre, ouvrage permettant d’étudier l’ensemble des œuvres et de les reproduire pour la première fois en couleurs, 120 chefs-d’œuvre d’artistes des XVIIème et XVIIIème siècles sont exposés pendant trois mois jusqu’au 10 septembre. Œuvres célèbres de Rosalba Carriera, Jean-Marc Nattier, Maurice Quentin de La Tour, Jean-Etienne Liotard ou Jean-Baptiste Siméon Chardin, ou créations de maîtres moins renommés tels Joseph Vivien, Adelaïde Labille-Guiard, Marie-Suzanne Roslin ou Joseph Ducreux, ces pastels invitent à rencontrer toute la société du Siècle des Lumières.

Arts graphiques - Actualité

Un projet de l’École des Beaux-Arts de Paris autour des mosaïques du musée du Louvre

24 Mai 2018

Un projet de l’École des Beaux-Arts de Paris autour des mosaïques du musée du Louvre

Du 18 mai au 18 juin 2018

Aile Denon, sous-sol 1, salle 186

Dix diplômés et étudiants des Beaux-Arts de Paris investissent le parterre des mosaïques provenant des provinces orientales de l’Empire romain. Inspirés par l’histoire, la technique et la symbolique de ces vestiges archéologiques, ils ont chacun mené une réflexion singulière sur les notions de fragments et de pixels.
Ces jeunes artistes présentent des œuvres qui font écho aux différentes mosaïques exposées dans cet espace, en utilisant différentes expressions des arts visuels : sculpture, peinture, gravure, photographie ou vidéo.
Avec les œuvres de  François Bianco, Céleste Castelot, Gabriel Delattre, Savana Elahcene, Théo Krief, Flavie L.T, Cynthia Lefebvre, Jean-Baptiste Lenglet, Tamim Sabri, Dārta Sidere.

Co-commissariat : Cécile Giroire, conservateur en chef du patrimoine - Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines / Götz Arndt, Philippe Renault et Fabrice Vannier, professeurs aux Beaux-Arts de Paris.

Antiquités grecques, étrusques et romaines - Actualité

/ 15 »

Nb par page :5 -10 -15

Dernières acquisitions

6 Juillet 2017

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698) par Antoine Coysevox (1640-1720)

Portrait de Charles d’Albert d’Ailly, duc de Chaulnes (1625-1698)

  • Antoine Coysevox  (1640-1720)

  • Achat, 2017

  • Sculptures

Toutes les dernières acquisitions


Média en ligne


Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai, 8 mai et 25 décembre

Information in other languages

Newsletter

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet