Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Œuvres & Palais>Études et recherche>Centre Dominique-Vivant Denon

Collections, départements et domaine Centre Dominique-Vivant Denon

Baptisé en hommage au premier directeur du Louvre et des musées nationaux (1802-1815), le Centre Dominique-Vivant Denon est un nouveau lieu d’étude et de recherche. Il est dédié aux professionnels des musées, aux chercheurs et à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Louvre et des musées.

Le centre de ressources est exceptionnellement fermé les mercredis 1er et 8 mai et le jeudi 30 mai 2019.

 

Retour à la liste

Le centre de ressources du Centre Dominique-Vivant Denon met à disposition des ressources imprimées ou numériques. Son offre documentaire intègre un fonds consacré à l’histoire du musée du Louvre, à la présentation de ses collections et à l’histoire de l’art en général. Il couvre également les champs spécialisés de la muséologie, de l’histoire des musées, des pratiques culturelles, de l’éducation artistique, de l’économie et de la sociologie de la culture.

En lien avec les documentations des départements, le centre de ressources assure une orientation et des renseignements bibliographiques. Il contribue à la conservation et à la consultation de fonds spécifiques, tels que les enregistrements sonores et audiovisuels de l’auditorium.

Le catalogue en ligne et le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux diffusent les références bibliographiques des fonds, imprimés et documents sonores et audiovisuels. Ils permettent de préparer sa visite et de réserver les ouvrages à l’avance et à distance.

A la recherche du Musée

En 2017 et 2018, le Centre Dominique-Vivant Denon accueille les journées d’études « À la recherche du musée ». Réflexions croisées en Histoire de l’art, Muséologie et Sociologie, en partenariat avec le Labex ICCA, le Cerlis, l’Université Sorbonne-Nouvelle et le Centre André Chastel. En trois volets, ces rencontres transdisciplinaires en histoire de l’art, muséologie et sociologie proposent de revenir sur la construction identitaire des musées français selon une approche thématique. Une collaboration expérimentale a été mise en place entre le Labex ICCA et le Centre Dominique Vivant-Denon avec une captation intégrale des présentations et des échanges.

Le premier volet d’« À la recherche du musée » a porté sur la collection au musée L’identité de la collection au musée : lieux, héritages et transferts. Il s’agit d’interroger un ensemble d’actions, mesures et dispositifs concourant à la définition de la collection muséale en France. Plusieurs discussions portent sur les effets des évolutions contemporaines relatives au patrimoine et à la culture des musées français en regard des transformations internationales.

Le deuxième volet a traité de La gouvernance : les missions de service public à l’épreuve du temps. À partir du modèle du musée du Louvre, ce deuxième rendez-vous porte sur le thème des stratégies de gouvernance du « musée » au regard de ses missions de service public. Depuis l’adoption de son statut d’établissement public administratif (décret n°92-1338 du 22 décembre 1992), le musée du Louvre a contribué à transformer les modalités de gestion des grandes institutions muséales françaises et leur rapport à la tutelle de l’État. Cette journée se propose d’interroger cette histoire auprès des acteurs professionnels, afin de retrouver la signification des nouvelles pratiques élaborées dans le contexte particulier du projet du Grand Louvre. En trente ans, leur évolution permet aussi d’en mesurer la portée socio-économique. Décisions politiques, juridiques, économiques, sociales, elles assurent en théorie le bon fonctionnement de cette institution et garantissent la mise en œuvre, quasi introspective, des moyens nécessaires à son développement.

Parcours privé de la FIAC :  captation des échanges entre artistes à l’occasion de la réédition du livre Point de lendemain de Dominique-Vivant Denon

Dans le cadre du parcours privé de la FIAC, le Centre a présenté, en avant-première, une nouvelle édition du livre de Dominique-Vivant Denon, Point de lendemain (1812),  illustré par Jean-Michel Alberola, Miquel Barceló, Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Sophie Calle, Séréna Carone, Johan Creten, Régis Franc, Bertrand Lavier, Annette Messager, Jean-Michel Othoniel, Anne-Marie Schneider. Le 20 octobre 2017, les artistes ont exposé les originaux des lithographies au Centre et échangé sur leur travail et leurs liens avec Bob Calle, collectionneur proche ami des artistes. La captation témoigne des interventions des artistes, de l’éditeur et de la relieuse, modérées par Isabelle le Masne de Chermont, Bibliothèque nationale de France et Françoise Mardrus.

Informations pratiques

HORAIRES du centre de ressources
• ouvert les mercredis, jeudis et vendredis de 13 h à 17 h
• fermé les jours fériés

Pour toute question, adressez vos messages
à Centre-Vivant-Denon@louvre.fr

Le centre de ressources est exceptionnellement fermé les mercredis 1er et 8 mai 2019 et le jeudi 30 mai 2019.

 

CONDITIONS DE CONSULTATION
• Inscription gratuite
• Accueil dans la limite des places disponibles
• Catalogue et ressources numériques consultables sur les ordinateurs publics
• Connexion internet wifi
• Catalogue et réservation des ouvrages en ligne ressourcesvivantdenon.louvre.fr

 

COORDONNÉES
Porte des Arts
Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01

 

ACCÈS
Métro : Louvre-Rivoli et Palais Royal-Musée du Louvre
Bus : n° 21, 24, 27, 39, 48, 67, 68, 69, 72, 74, 76, 81, 85, 95


CONTACT
Courriel : Centre-vivant-denon@louvre.fr