Passe sanitaire

Conformément aux consignes gouvernementales, l'accès au musée nécessite la présentation d’un passe sanitaire européen pour toutes les personnes de plus de 12 ans et deux mois.

Journées européennes du patrimoine 2021Patrimoine pour tous

18 – 19 septembre 2021

Journées européennes du patrimoine 2021

Patrimoine pour tous

Événements#JEP2021

18 – 19 septembre 2021

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le jardin des Tuileries vous accueille : explorez son patrimoine et découvrez les femmes qui en ont fait un chef-d’œuvre et un haut lieu de la statuaire.  

Le musée national Eugène-Delacroix ouvre également ses portes gratuitement à tous les visiteurs.


Au jardin des Tuileries :

Femmes sculptées, femmes sculptrices

Visite-promenade avec la conservatrice des sculptures du jardin 
Samedi 18 septembre à 10h30, 14h30, 16h30

Peuplé de dieux et de nymphes en marbre, le jardin des Tuileries offre aux yeux des promeneurs de nombreuses figures de femmes sculptées. Elles racontent des histoires de femmes dominées ou dominatrices, douces ou cruelles, des histoires parfois insolites, pour la plupart tirées de la mythologie gréco-romaine. Mais d’autres sculptures, plus récentes, sont l’œuvre de femmes qui, à force de ténacité, sont parvenues à s’imposer dans un univers majoritairement masculin. De l’Antiquité à Louise Bourgeois, cette visite-promenade apporte un regard renouvelé sur le riche patrimoine de ce jardin qui, rappelons-le, fut créé par une femme, Catherine de Médicis. 

Tarif : gratuit, sans réservation
Localisation : entrée Est du jardin des Tuileries, dite « entrée Lemonnier » (métro Pyramides ou Tuileries), avec point d’accueil. 

À la découverte du jardin des Tuileries

Visite-promenade commentée avec l’équipe d’accueil et de surveillance
Samedi 18 septembre à 10h, 11h, 13h et 14h
Dimanche 19 septembre à 10h, 11h, 13h et 14h

Partez à la découverte du jardin des Tuileries avec les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre. Ils vous raconteront les faits marquants et les anecdotes qui en font l'histoire.

Tarif : gratuit, sans réservation
Localisation : entrée Est du jardin des Tuileries, dite « entrée Lemonnier » (métro Pyramides ou Tuileries), avec point d’accueil. 


L’« entrée Lemonnier » est l’entrée principale du jardin, à l’Est du domaine. Elle est située à 5 mn à pied du métro « Tuileries » ou du métro « Palais-Royal-Musée du Louvre ». Si vous arrivez à pied depuis le métro « Concorde », suivez les panneaux et comptez 15 mn pour rejoindre le point de départ de la visite. 

Attention ! Le nombre de places est limité en fonction des normes sanitaires en vigueur. Les visites sont susceptibles d’être annulées en cas d’intempéries. 


Au musée Eugène-Delacroix :

Les secrets du jardin

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 9h30 à 11h30, et de 13h à 21h.

Tout au long du week-end, les agents du musée vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir les secrets du jardin d’Eugène Delacroix : son histoire, de sa création à sa rénovation, les petits détails cachés et la façade de l’atelier de l’artiste.

Tarif : Gratuit
La réservation en ligne très fortement conseillée pour garantir l’accès au musée Delacroix.

En savoir plus sur le site du musée Eugène-Delacroix

Autour de l'événement

Samedi et Dimanche

Promenades commentées

Chaque samedi, dimanche et jour férié, à 14h30
Partez à la découverte du jardin des Tuileries avec les agents d’accueil et de surveillance du musée du Louvre.

Visite guidée