Musique Concerts, Saison 2022-2023

7 octobre 2022 – 21 juin 2023

Musique

Concerts, Saison 2022-2023

Événements

7 octobre 2022 – 21 juin 2023

Entre répertoire et création, cette nouvelle saison de concerts à l’Auditorium Michel Laclotte vous invite à des moments musicaux qui feront comme de coutume écho à l’actualité culturelle foisonnante du musée ainsi qu’à la richesse de son histoire et de ses collections.

En lien avec la grande exposition de l’automne « Les Choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire », deux concerts avec le Paris Percussion Group et le Quatuor Béla permettront de nous interroger sur les rapports complexes que les musiciens entretiennent avec les objets qui les entourent.

Profondément liés à l’histoire du Louvre quand celui-ci était encore une résidence royale, les répertoires des 17e et 18e siècles seront une nouvelle fois mis en valeur dans notre cycle du « Louvre des musiciens ». Vous pourrez notamment retrouver nos deux ensembles associés, le Concert de la Loge, qui nous proposera de nous replonger dans l’atmosphère des moments musicaux des Tuileries a la veille de la Révolution française, et l’ensemble Correspondances, qui nous offrira une stimulante confrontation entre les répertoires des chapelles royales française et anglaise pendant le règne de Louis XIV.

Autre jeu de miroir, celui suggéré par l’ensemble Les Surprises autour des Te Deum de Charpentier et Desmarets, ou bien encore l’invitation à redécouvrir les débuts de l’opéra italien en France grâce au Poème Harmonique et à la voix envoutante d’Adèle Charvet.

Toujours dans le domaine vocal, une superbe soirée consacrée à La Giuditta, un oratorio d’Alessandro Scarlatti, le père de l’école napolitaine en musique, nous donnera l’occasion d’entendre les chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris et l’ensemble Les Accents.

Comme toujours, les interprètes de demain auront toute leur place au Louvre, avec par exemple une promenade viennoise en compagnie de l’Orchestre Français des Jeunes. Enfin, des œuvres nouvelles ou récentes de grands créateurs de notre temps, comme Philippe Manoury, Leo Brouwer, ou les compositeurs-interprètes Stephen Hough et Jean-Frédéric Neuburger, ponctueront cette saison de concerts.


En partenariat média avec France Musique et Télérama

Feuilleter le Fluidbook

Autour de l'événement

6 Janvier 2023

Au service de sa majesté

Concerts

à 20h
Ensemble Correspondances 
Sébastien Daucé
, direction

1 Février 2023

Te Deum en miroir

Concerts

à 20h
Eugénie Lefebvre et Jehanne Amzal
, sopranos
Clément Debieuvre, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, Etienne Bazola, basse-taille
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction

10 Février 2023

Planétarium Ouzbek

Concerts

à 20h
Plusieurs chemins mènent à ce Planétarium Ouzbek, repris aujourd'hui dans une nouvelle version au Louvre dans le cadre de l'exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan »...

22 Février 2023

Behzod Abduraimov en récital

Concerts

à 20h

17 Mars 2023

Suites pour violoncelle

Concerts

à 20h
Sheku Kanneh-Mason
, violoncelle

19 Avril 2023

Mozart en majesté

Concerts

à 20h
Le Concert de la Loge

Julien Chauvin, violon et direction

24 Mai 2023

Quatuor Modigliani et Jean-Frédéric Neuburger

Concerts

à 20h
Quatuor Modigliani 
Amaury Coeytaux, Loïc Rio
, violons
Laurent Marfaing, alto 
François Kieffer, violoncelle
Jean-Frédéric Neuburger, piano

7 Juin 2023

La Giuditta de Scarlatti

Concerts

à 20h
Chanteurs de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Les Accents
Thibault Noally
, violon et direction