L'exposition « Peindre l’amour » à Tokyo
Posté le 28 février 2023

Pour cette exposition, construite avec un commissariat franco-japonais, le Louvre prête quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
L'exposition « Peindre l’amour » à Tokyo
Mercredi 7 juin 2023 : en raison d’un évènement exceptionnel, le musée ouvrira à 14h. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.
Posté le 28 février 2023
Pour cette exposition, construite avec un commissariat franco-japonais, le Louvre prête quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre.
Les peintures mythologiques, basées sur les mythes grecs et romains, et les peintures de genre représentant des personnes réelles dans la vie de tous les jours ont dépeint les passions, les désirs et les plaisirs sensuels, ainsi que l'angoisse et la tristesse, des dieux et des mortels profondément épris d'une personne spéciale. Dans les peintures religieuses, l'expression de l'amour inconditionnel de Dieu pour l'humanité et l'amour de l'humanité pour Dieu étaient symboliquement exprimés par des sujets tels que la Sainte Famille, la crucifixion de Jésus et le martyre des saints.
Cette exposition montrera comment les artistes occidentaux ont représenté l'amour sous ses multiples formes à travers 74 tableaux soigneusement sélectionnés dans les collections du musée du Louvre. C’est une invitation à un voyage à travers les expressions passionnées de l'amour, du XVIe au milieu du XIXe siècle, par certains des peintres les plus éminents d'Europe.
Le public japonais pourra ainsi admirer Le Verrou de Fragonard, L’Odalisque de Boucher, la Conversation dans un parc de Gainsborough ou encore l’envoûtant Psyché et l’Amour de Gérard.
Commissaire : Sophie Caron, conservatrice au département des Peintures, musée du Louvre.
Du 1er mars au 12 juin 2023 à Tokyo, au centre national des Arts de Tokyo.
Puis du 27 juin au 24 septembre à Kyoto, au musée d'art Kyocera de Kyoto.
Partager cet article
Après un état sanitaire et les premières interventions, le musée du Louvre poursuit l’entretien des statues des grands hommes de l’histoire de France, programme sculpté du Second Empire qui orne la cour Napoléon.
Le 31 mai 2023
A partir du 24 mai 2023, et pour un an, Antoine Compagnon de l’Académie française, sera écrivain en résidence au musée du Louvre. Une fois par semaine, il crée un texte sur un moment, un sentiment, une oeuvre, une personne du musée, qu’il partagera sur les espaces numériques du musée (Facebook et louvre.fr). Se confrontant chaque fois à un sujet ou à un thème différent, Antoine Compagnon livrera avec les textes des photographies de la vie du musée, ouvrant à chaque fois une nouvelle approche d’un musée-monde.
Le 25 mai 2023
Le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables gratuitement.
Le 17 mai 2023