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Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Enrichir les collections nationales : quelles acquisitions pour...

Par son histoire et l’étendue de ses collections, le Louvre a un rôle particulier en matière d’enrichissement des collections nationales qui sera détaillé au cours de cette séance dédiée aux acquisitions.

À partir d’une sélection d’oeuvres exceptionnelles – L’âme brisant les liens qui l’attachent à la terre de Pierre-Paul Prud’hon et l’Apollon citharède, sujet de la dernière campagne Tous Mécènes ! – tout récemment acquises et visibles sur scène, les conservateurs et acteurs responsables de cette politique d'acquisition présenteront différents aspects de cette mission fondamentale du musée en la replaçant dans son contexte général.
Ces dernières années, le marché de l’art et le paysage institutionnel ont en effet connu de profonds bouleversements qui n’ont pas été sans conséquence sur la capacité d’intervention du musée, les orientations de sa politique et sa stratégie en matière d’enrichissement des collections, dont permettra de débattre en fin de journée une tableronde réunissant un panel d'intervenants institutionnels et du marché de l'art.

La politique d’acquisition du Louvre, quelles ambitions, quels moyens, quels résultats ?

14h
2004-2019 : une synthèse des enrichissements des collections du Louvre depuis le transfert de compétence à l’Établissement Public

par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

Trésors nationaux, OEuvres d’intérêt patrimonial majeur : un enjeu primordial

14h30
Trésors nationaux : une procédure essentielle au service de la protection du patrimoine, qui recouvre une variété de situations et de moyens d’intervention

par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

14h45
« L’ Apollon citharède », présentation du dernier trésor national entré dans les collections du Louvre

par Sophie Descamps, conservateur général du Patrimoine, département des AGER

15h
« L’ Âme quittant les liens qui l’attachent à la terre », présentation de l'ultime tableau de Prud’hon, trésor national entré en 2019 dans les collections grâce à la Société des Amis du Louvre

par Côme Fabre, conservateur du Patrimoine, département des Peintures

 

Les primitifs : un axe stratégique à effets multiples

15h15
Les effets croisés d’une politique délibérée d’enrichissement des collections publiques sur l’histoire de l’art, la muséographie et les évolutions du marché
par Sébastien Allard, directeur du département des Peintures

Reconstituer les ensembles royaux ? une politique inscrite sur le long terme

15h45
Les résultats du regroupement des regalia entrepris par le département des Objets d’art

par Jannic Durand, directeur du département des Objets d’art

16h
Présentation des pièces du service de toilette en vermeil de la duchesse de Modène

par Michèle Bimbenet-Privat, conservateur du Patrimoine, département des Objets d’art

 

Quelle politique de coopération avec les musées en régions ?

16h15
Le rôle de soutien du Louvre et des grands départements de conservation à la politique d’acquisition des musées en régions

par Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

16h30
Le panneau du Maître des Cassoni Campana : récent exemple de la politique de dépôt du Louvre au musée du Petit Palais d'Avignon

par Dominique Vingtain, directrice du musée du Petit Palais d’Avignon

 

Le musée du Louvre a-t-il les moyens de ses désirs d’acquisition ?

17h
Table ronde

Modération : Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts

Avec :
Jean-Luc Martinez, Sébastien Allard, Jannic Durand ; Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections, direction générale des Patrimoines, service des musées de France ; Louis-Antoine Prat, collectionneur, président de la Société des Amis du Louvre ; Pierre Guénant, collectionneur, mécène, membre de la commission des acquisitions du musée du Louvre ; Alexis Kugel, antiquaire

17h30
Conclusion

Par Anne-Solène Rolland, directrice des musées de France

Informations pratiques

Auditorium du Louvre

Entrée libre dans la mesure des places disponibles