Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Chaque saison, le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Cette année retrouvez la Petite Galerie avec la nouvelle exposition « Théâtre du pouvoir » et découvrez les nouveaux partenariats autour du Street Art.

Voir le Louvre autrement

Deux formations supplémentaires en partenariat avec la Comédie Française sont proposées aux enseignants, animateurs culturels, relais du handicap et du champ social. En lien avec les spectacles qu'ils produisent, deux sociétaires de la Comédie Française nous font partager leur regard sur les collections du musée du Louvre

Mercredi 16 mai à 15h
Le regard de… Clément Hervieu-Léger
Clément Hervieu-Léger a choisi le département des sculptures pour parler de sa mise en scène de L’Eveil du printemps de Frank Wedekind. 

Mercredi 6 juin à 15h
Le regard de… Florence Viala
La sociétaire de la Comédie-Française fait entrer en résonnance l’univers de Goldoni et la collection de peintures vénitiennes du musée du Louvre.

Plus de détails et pré-inscription sur notre page www.louvre.fr/formations

 

C215 - La liberté guidant le peuple

C215 - La liberté guidant le peuple

© ADAGP, Paris, 2018

« Sous le street art, le Louvre 1968-2018 »

Le street art, si présent dans nos rues aujourd’hui, est fortement lié aux mouvements des années 60, véritables laboratoires de création artistique (collages, pochoirs, tags), mêlant slogans et images percutantes. Aujourd'hui, il donne l’occasion de revisiter, citer, faire sortir de leurs murs, de grandes œuvres du patrimoine conservées au musée du Louvre.

A l’occasion des 50 ans de l’année 68, l’Université Paris Nanterre met en œuvre un projet d’éducation artistique et culturelle dans lequel des street artistes revisitent les collections patrimoniales du Louvre à destination des 34 000 étudiants de son campus, de l'ensemble de la communauté universitaire et, au-delà, les établissements scolaires de proximité, pour une université ouverte sur son territoire. 

 

La Petite Galerie, exposition Théâtre du pouvoir

La Petite Galerie, exposition Théâtre du pouvoir

© Musée du Louvre

La Petite Galerie

La Petite Galerie du Louvre propose chaque année d’explorer un thème grâce à la présentation d’œuvres majeures. Déployée également en ligne et hors les murs, la Petite Galerie donne aux visiteurs des clés d’observation et d’analyse pour faire de la visite au musée un moment d’apprentissage, de réflexion et de plaisir.

Théâtre du pouvoir
Exposition du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 En savoir plus

Les mardis de la Petite Galerie
Le Louvre propose à ses partenaires scolaires, du handicap et du champ social, de visiter la Petite Galerie à titre exceptionnel le mardi, jour de fermeture du musée.
Scolaires et centres de loisirs : 01 40 20 58 44
Handicap : handicap@louvre.fr
Champ social : champsocial@louvre.fr

La carte Louvre Professionnels

Carte Louvre Professionnels 556 x 340px

Carte Louvre Professionnels 556 x 340px

© Musée du Louvre

Le Louvre propose à tous les enseignants la carte Louvre Professionnels.

Cette carte d’accès privilégié vous ouvre toutes les portes du musée et offre un accès gratuit aux propositions qui vous sont dédiées (visites-commissaires, formations, École du Regard…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Adhésion.
Adhérez pour 30€ par an en téléchargeant ce bulletin.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale