Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Enseignants

Enseignants

Le musée du Louvre s’engage auprès des enseignants pour faire de la venue dans ses murs un temps privilégié de transmission et de partage. Le contact avec les collections du musée, ainsi que les pratiques culturelles et artistiques, peuvent en effet constituer un levier important d’apprentissage.

Dans cette perspective,  le musée du Louvre vous propose des formations, des ressources et des rencontres pour vous accompagner dans la construction de vos projets pédagogiques.

Exposition Figure d'artiste

25 septembre 2019 – 29 juin 2020
aile Richelieu, entresol, salle 101

Pour sa 5e saison, le thème de la figure de l’artiste accompagne le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel-Ange ou Altdörfer. C’est en effet à la Renaissance que l’artiste affirme son indépendance et cherche à quitter le statut d’artisan pour revendiquer une place particulière dans la cité. Cette invention de la figure de l’artiste a cependant une histoire plus ancienne et complexe que l’ampleur des collections du Louvre permet de mesurer, des premières signatures d’artisans dans l’Antiquité aux autoportraits de l’époque romantique. La signature, ou l’autoportrait, l’invention du genre de la biographie d’artiste servent son dessein : mettre en images les mots et accéder à la renommée accordée aux poètes inspirés par les Muses.

Découvrez le site de la Petite Galerie

Léonard et les sciences

Formation musée du Louvre - Université Paris-Saclay

Mercredi 6 novembre 2019 de 14h à 17h au C2RMF

Venez enrichir vos connaissances autour du lien entre les œuvres de Léonard et les sciences !
Artiste interdisciplinaire par excellence, pour réaliser ses dessins et ses peintures Léonard a mené des recherches dans les disciplines les plus diverses : mathématiques, ingénierie, mécanique, sciences de la vie,…
Des chercheurs et enseignants chercheurs de l’université Paris-Saclay vous proposent de découvrir leur regard particulier sur les œuvres de ce grand artiste et d’explorer des pistes pour introduire les œuvres d’art dans votre pratique pédagogique.
En collaboration avec l’Université Paris-Saclay et le Centre de recherche et de restauration des musée de France (C2RMF)

Objectifs de la formation :
- enrichir ses connaissances en découvrant des approches spécifiques  de l'œuvre de Léonard ;
- favoriser le dialogue entre les disciplines artistiques et scientifiques et favoriser une approche transdisciplinaire de l’œuvre de Léonard ;
- se sensibiliser à l'introduction des œuvres d'art dans sa pratique pédagogique.

Intervenants :
Lionel SIMONOT, enseignant-chercheur en optique et apparence des matériaux à l'université de Poitiers.
Pierre PANSU, professeur à l'Université Paris-Sud, au Département de mathématiques.
Emeline FAUGERE, enseignante au Département Génie Mécanique de l'ENS Paris-Saclay.
Bruno CHANETZ, professeur en Aérodynamique à Paris Nanterre, Président d'Alumni-ONERA, association des anciens docteurs de l'ONERA.

Pour vous inscrire, cliquez ici
 

 

La carte Louvre Professionnels

Carte Louvre Professionnels 556 x 340px

Carte Louvre Professionnels 556 x 340px

© Musée du Louvre

Le Louvre propose à tous les enseignants la carte Louvre Professionnels.

Cette carte d’accès privilégié vous ouvre toutes les portes du musée et offre un accès gratuit aux propositions qui vous sont dédiées (visites-commissaires, formations, École du Regard…). Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Adhésion.
Adhérez pour 30€ par an en téléchargeant ce bulletin.

Agenda des expositions et évenements
D L M M J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Toute la programmation

Informations pratiques

Gratuité et conditions d’accès :
L’accès gratuit aux collections permanentes du musée (hors exposition du hall Napoléon) est accordé aux enseignants sur présentation du Pass éducation en cours de validité.

Conditions d’accès pour les scolaires et les étudiants :
- L'accès au musée est gratuit pour tous les élèves et étudiants de moins de 26 ans résidents de l’Espace économique européen (EEE), et de moins de 18 ans pour les autres pays.
- L’accès à l’Auditorium est gratuit pour les élèves des Réseaux d’éducation prioritaire.

Newsletter

Web-Doc

Précédent Suivant



Portail pour l'Éducation

Pour vous connecter à Eduthèque, munissez-vous des identifiants de connexion fournis par le Ministère de l'Éducation Nationale



Enseignants / A la une