Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Films>Être là /Lucinda Childs

Projection de Être là en avant-première en présence de la réalisatrice et de Claire de Colombel
Projection de Lucinda Childs en présence de la réalisatrice

Être là
de Joële Van Effenterre
Fr., 2018, 50 min
Texte et voix : Claire de Colombel
Production Cine-On Films, Laurence Doumic et Christian Roux

La caméra accompagne un modèle dans son quotidien, d’atelier en atelier et compose au fil du temps un journal de création intime, tendre et vivant. Elle nous fait pénétrer dans un espace secret et silencieux où le regard est celui de ceux qui dessinent. Elle abandonne ses vêtements derrière le paravent, monte sur l’estrade, choisit une attitude et la garde. Les crayons s’agitent, tentent de capter la pose avant qu’elle ne change. Pendant cinq minutes, une demi-heure, trois heures, des dizaines de regards étudient son corps, en détaillent chaque ligne, chaque volume. Mais ce qu’elle pense et ressent, personne ne le voit. L’immobilité est un masque derrière lequel se cache une multitude de mouvements intérieurs. Claire y est attentive, tout autant qu’aux espaces et aux gens qui l’environnent. L’estrade du modèle est un véritable poste d’observation. Dans ce récit au regard inversé, le modèle décrit avec minutie cette expérience singulière, celle de poser nue pour des artistes, des étudiants en école d’arts, des gens qui aiment ou apprennent le dessin. Elle nous fait découvrir le quotidien d’une profession aussi notoire que méconnue. On la suit d’un atelier à l’autre et dans ses réflexions. Elle s’ouvre peu à peu à ces moments d’échanges silencieux avec les personnes qui l’entourent, tout en se questionnant sur la nature de cette relation.

Joële Van Effenterre est scénariste et monteuse (elle a notamment travaillé avec Agnès Varda, Bruno Podalydès et Bertrand van Effenterre). Elle a également réalisé plusieurs documentaires : Les Jardins du Luxembourg (1992), Après la tempête (2001). Claire de Colombel est modèle d’art et performeuse, auteure de Les Yeux nus paru en 2016 aux éditions Les Impressions Nouvelles.

 

Lucinda Childs. La grande fugue de Ludwig van Beethoven
de Marie-Hélène Rebois
Fr., 2017, 77 min.
Daphnie Production, en coproduction avec le Centre Pompidou

Construit pratiquement sans commentaire, le film met en lumière, à travers la musique, la danse et les échanges autour de la création, le travail subtil et rigoureux de Lucinda Childs lors de la création et des répétitions de la pièce la Grande Fugue, (La Grande Fugue op.133 de Beethoven). Il dévoile de quelle manière la grande chorégraphe américaine explore toutes les possibilités d’une phrase chorégraphique et comment son « minimalisme » entre en correspondance avec la musique de Beethoven. Marie-Hélène Rebois propose une immersion dans les différentes phases de création du spectacle avec le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2016et nous emmène dans les coulisses de l'évènement jusqu'à la scène et à la représentation publique de l’œuvre terminée.

La réalisatrice Marie-Hélène Rebois est l’auteur de courts-métrages et de fictions pour la télévision et de documentaires pour la chaîne Arte, avec une prédilection pour la danse. Ses films Merce Cunningham, la danse en héritage (2012) et Dans les pas de Trisha Brown (2016) ont été projeté au cours des JIFA 2014 et 2017.
 

Cycle(s) : Les Journées internationales du film sur l’art, 12ème édition

Séances

  Lieu Commentaires Réservation
02/02/2019 - 17h Auditorium du Louvre Durée : 2h30

Informations pratiques

Lieu :
Auditorium du Louvre sous la pyramide.

Tarif unique : 4€
Abonnez-vous (à partir de 5 séances) et bénéficiez d’un accès gratuit aux expositions et collections permanentes du musée les jours de vos séances

Gratuit
- Adhérents Amis du Louvre Jeune ;
- Etudiants en art, histoire de l’art et architecture ;
- Personnel du ministère de la Culture et de la Communication ;
- Membres du Conseil International des Musées (ICOM)
- Adhérents Carte Louvre professionnels.
Entrée libre dans la demi-heure précédant la manifestation, sur présentation d’un justificatif

Caisse de l’auditorium
Du lundi au dimanche (sauf le mardi) de 9h à 17h15, et les mercredis et vendredis jusqu’à 19h15.
Les jours de séance, la caisse est ouverte de 9h jusqu’au début de la séance.
La billetterie sera fermée du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 inclus.

Par téléphone 01 40 20 55 00
du lundi au vendredi (sauf mardi) de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.

Sur internet
www.fnac.com

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la Pyramide, le passage Richelieu (de 9h à 17h30,jusqu’à 18h les mercredis et vendredis), ou les galeries du Carrousel.
Parc de stationnement du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Acheter un billet