Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Étude historique et archéologique du caveau des ducs d'Épernon...

par Philippe Blanchard, Inrap

L’église Saint-Pierre d’Épernon (Eure-et-Loir) dispose sous son chœur d’un caveau maçonné. La tradition locale évoquait la présence, à l’intérieur de cette structure, d’un ossuaire et aussi d’un corps momifié attribué à une jeune duchesse d’Épernon décédée au XVIIe siècle.

Afin de restituer l’histoire des lieux, de comprendre la nature du caveau (tombe familiale, crypte…), d’identifier les propriétaires et de proposer une datation pour cet aménagement souterrain, des archéologues et des anthropologues de l’Inrap s’y sont réunis en 2009. Ils ont alors procédé à l’inventaire complet du contenu du caveau et étudié ses différentes composantes, dont des restes humains en très grand nombre.

La découverte de deux corps momifiés au sein de cet espace souterrain a nécessité un travail particulier afin de découvrir l’identité des individus, leur mode d’inhumation et la raison de leur conservation (momification naturelle ou artificielle ?). En associant les données archéologiques aux sources d’archives et aux témoignages oraux, l’étude menée apporte un éclairage nouveau et surprenant sur l’histoire de ces lieux.
 

Philippe Blanchard est archéologue à l’Inrap depuis 1992 et rattaché à l’unité mixte de recherche reconnue par le CNRS, « De la Préhistoire à l’Actuel, Culture, Environnement, Anthropologie » (PACEA), à Bordeaux. Spécialisé en archéologie funéraire pour les périodes médiévale et moderne, il dirige régulièrement des fouilles livrant des vestiges sépulcraux. Ses thématiques de recherches sont centrées sur plusieurs domaines dont :

  • Cimetières et pratiques funéraires des communautés juives médiévales en Europe
  • Crises de mortalité du passé (épidémies et violences inter-humaines)
  • Contextes monastiques médiévaux et modernes
  • Chrono-typologie des inhumations

Depuis 2005, Philippe Blanchard dirige en collaboration avec Dominique Castex (CNRS) des fouilles dans les catacombes des Saints-Pierre-et-Marcellin à Rome (Vatican).

Il a notamment publié :
- L'inhumation en période de crise », in : Crubezy et al., Archéologie Funéraire, 2007, p. 215-217.
- Avec Castex D., « Les tombes du secteur central de la catacombe des Saints-Pierre-et-Marcellin », Les dossiers de l’Archéologie, 330, nov.-déc. 2008, p. 56-57
- Avec Georges G., De Mecquenem C., « Le cimetière juif au Moyen Âge, un lieu d’exclusion ? », Archéopages, 25, août 2009, p. 14-23
- Avec Castex D., « L’inhumation au Moyen Âge et à la période Moderne en période d’épidémie », in : Adam V., Revol-Marzouk L., La contamination, lieux symboliques et espaces imaginaires, 2012, p. 147-157.
- Avec Kacki S., Rouquet J., « L’histoire du caveau de l’église Saint-Pierre d’Épernon à partir des sources historiques, archéologiques et anthropologiques », 1989-2014, 25 ans d’archéologie en Eure-et-Loir, 2014, p. 141-152.

Cycle(s) : Actualité de la recherche archéologique, 2014-2015
Evénement(s) : Votre pause déjeuner autrement

Informations pratiques

Lieu
Auditorium du Louvre

Accès
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.

Entrée libre