Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>AccrochageÀ l'occasion du trentième anniversaire du musée Picasso

Peintures
Peinture française

Le musée national Picasso, à Paris, célèbre en octobre 2015 son trentième anniversaire. Le musée du Louvre s’associe à cet anniversaire en exposant quatre oeuvres du maître dans le circuit des Peintures françaises de l’aile Sully, à proximité des maîtres anciens qu’il a regardés, comme Le Nain, Chardin ou Ingres.

Le musée du Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’oeuvre de Pablo Picasso. Ce dernier le visite pour la première fois en 1900 lors de son premier voyage à Paris, pour l’Exposition universelle. En 1906, c’est au Louvre qu’il découvre la sculpture ibérique archaïque lors de l’exposition des objets découverts à Osuna et à Cerro de los Santos. L’exposition de l’Olympia de Manet, attribuée au Louvre en 1907, participe au déclenchement du processus créatif qui mènera aux Demoiselles d’Avignon. Au cours des deux dernières décennies de sa vie, Pablo Picasso voyage à nouveau à travers les collections du Louvre, dans son travail de reprise presque systématique des maîtres anciens.

L’histoire du dialogue entre Picasso et les collections du Louvre est encore à écrire. Par deux fois, il expose au Louvre. En 1947 est présentée la donation de dix peintures que l’artiste fait à l’État, par l’intermédiaire de Jean Cassou. En 1971, grâce à Jean Leymarie, il expose une dizaine de peintures au sein des collections du Louvre.

 

Commissaire(s) :

Sébastien Allard, département des Peintures, musée du Louvre

Informations pratiques

Du 21 octobre 2015 au 25 janvier 2016

Lieu :
Peintures françaises 2e étage, aile Sully

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€

Renseignements :
01 40 20 53 17

Achetez votre billet