Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>AccrochageUn musée, une collection, douze ans d’acquisition

Cet accrochage présente les oeuvres acquises depuis douze ans grâce à l’engagement de la Société des Amis du musée Eugène-Delacroix et au rattachement du musée à l’établissement public du Louvre depuis le Ier janvier 2004.

Avant la rénovation muséographique de l’appartement où vécut Delacroix, il offre de souligner combien l’hommage rendu au grand artiste depuis la création du musée demeure vif et contemporain. Transparaît ainsi, la singularité d’une collection, qui n’est pas issue de l’héritage de l’artiste mais du rassemblement patient et constant, appelé à se poursuivre, d’oeuvres choisies. Lieu de mémoire, le musée Delacroix est ainsi, pleinement, un musée.

Situé dans le dernier appartement et dernier atelier d’Eugène Delacroix, le musée Eugène-Delacroix a été créé comme musée associatif, grâce à l’engagement de la Société des Amis du Eugène-Delacroix, fondée à l’initiative de Maurice Denis en 1929. Lieu de mémoire, dont la disposition des pièces et du jardin est celle qu’avait  conçue Delacroix, le musée réunit une collection riche, variée et singulière, rassemblant des oeuvres insignes de Delacroix et des artistes de son temps.

Informations pratiques

Du 11 février au  30 juin 2015

Musée Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés et ligne 10 – arrêt Mabillon.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, sauf le mardi

Tarif :
6 euros, entrée au musée comprise
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.