Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Antinoé, à la vie à la modeVisions d'élégance dans les solitudes
Exposition Antinoé, à la vie à la mode
Visions d'élégance dans les solitudes
du 1 Octobre 2013 au 28 Février 2014

Fragment du Châle de Sabine, IVe - Ve siècle après J.-C. Antinoé
© 2002 Musée du Louvre / Georges Poncet
Le propos de cette exposition, fruit d’un partenariat entre le musée des Tissus de Lyon, le musée du Louvre et l’Opéra national de Lyon, est de retracer une histoire et une évolution de la mode à Antinoé d’après les témoins archéologiques, en explicitant les pratiques vestimentaires et funéraires de l’Égypte romaine et byzantine.
De manière totalement inédite, l’exposition nous convie à redécouvrir le vestiaire oriental des élégants de l’antique cité égyptienne, mis au jour dans ses vastes nécropoles entre 1896 et 1908. Les sépultures de la plaine et des hypogées de la montagne ont en effet livré quantité de costumes plus ou moins intacts et d’innombrables spécimens de textiles jusqu’alors inconnus.
Sont ici présentées près de deux cent cinquante œuvres - parmi lesquelles 70 pièces environ prêtées par le musée du Louvre - dont une dizaine de costumes complets, masculins ou féminins : manteaux à longues manches et jambières ornés de soieries ou galons en laine, tuniques et châles, mantelets avec leur bourrelet de tête, chaussures en cuir doré et ouvragé.
Cette exposition a reçue le label "exposition d'intérêt national 2013 " par le ministère de la Culture et de la communication.
Commissaire(s) :
Maximilien Durand, directeur des musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et Florence Calament, conservateur au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre
Informations pratiques
Du 1er octobre 2013 au 28 février 2014
Les musées des Tissus et des arts décoratifs de Lyon
Lyon