Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions> Apollonia du Pont, sur les pas des archéologuesCollections du...

Exposition Apollonia du Pont, sur les pas des archéologues
Collections du Louvre et des musées de Bulgarie

du 13 Décembre 2018 au 10 Mars 2019

Remerciements :
Exposition réalisée en collaboration avec le ministère bulgare de la Culture.

Patrie du philosophe Anaximandre, Apollonia du Pont est célèbre dans l’Antiquité pour le sanctuaire d’Apollon le médecin qui abritait la statue du dieu réalisée par le sculpteur athénien Calamis. La cité constitue alors une des plus influentes colonies fondées  par Milet en mer Noire à la fin du 7e siècle avant J.-C.

Son patrimoine et la richesse de son histoire suscitent dès le début du 19e siècle un engouement croissant auquel répond en 1904 le consul français Alexandre Degrand, mandaté par l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour y mener les premières fouilles scientifiques. Les oeuvres mises au jour constituent le noyau des collections dont  dispose le Louvre sur Apollonia. Ces recherches marquent également le point de départ d’une formidable aventure à laquelle ont contribué de nombreux archéologues bulgares et français et qui se poursuit aujourd’hui encore à travers les travaux de la Mission archéologique francobulgare à Apollonia du Pont.

Afin de célébrer cette coopération, le musée du Louvre et le ministère bulgare de la Culture organisent cet hiver à  Sofia une exposition hors les murs qui permet au public d’explorer les contours de cette cité grecque, depuis sa fondation jusqu’à sa conquête par les armées du consul romain M. Licinius Lucullus.

Commissaire(s) :

Alexandre Baralis, musée du Louvre, Dimitar Nedev, centre muséal de Sozopol, Krastina Panayotova, Institut national  d’archéologie et Musée, Sofia.

Informations pratiques

Du 13 décembre 2018 au 10 mars 2019
Musée régional d’histoire
Sofia