Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Chypre : du Néolithique à Théodoulos Grégoriou

Dans le cadre de la saison culturelle de Chypre en France

Opérant un rapprochement inédit entre trésors du musée archéologique de Chypre et œuvres de l'artiste contemporain Theodoulos Gregoriou, l'exposition permet d'interroger l'identité culturelle de Chypre.

Exceptionnellement prêtés par le département des Antiquités du ministère de la Culture de Chypre, deux figures sculptées et un galet gravé, provenant du site néolithique de Khirokitia et du site chalcolithique de Souskiou, sont présentés au sein des collections du Louvre. En contrepoint des pièces archéologiques, Theodoulos Gregoriou démultiplie à travers trois œuvres la topographie des sites de fouilles précédemment évoqués et introduit dans ces maquettes stylisées les minéraux colorés caractéristiques du sous-sol chypriote.

Commissaire(s) :

Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre ; Sophie Cluzan, conservateur au département des Antiquités orientales, musée du Louvre ; Androula Michaël, maître de conférences en histoire de l'art contemporain.

Informations pratiques

Lieu


Aile Sully, rez-de-chaussée, salle A

Tarifs


9 euros avant 18 h, 6 euros après 18 h les mercredis et vendredis.