Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Claude LévêqueSous le plus grand chapiteau du monde (partie 1)

Exposition Claude Lévêque
Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 1)

Art contemporain
du 2 Avril 2014 au 25 Janvier 2016

Remerciements :
Avec le soutien de Coton Doux Paris pour l’exposition Sous le plus grand chapiteau du monde (parties 1 et 2) et de la galerie kamel mennour pour l’exposition Sous le plus grand chapiteau du monde (partie 1).
En partenariat avec Télérama.
En partenariat média avec Slash et Paris première.

 Avec des gestes plastiques d’une énergie dense et ramassée, l’oeuvre de Claude Lévêque travaille avec les lieux qu’elle rencontre pour y activer une forte charge d’images et de sensations. L’invitation du Louvre commence avec une mise en incandescence de la pyramide de Ieoh Ming Pei.

Le néon, l’un des matériaux privilégiés de l’artiste, se fait ici foudre, tranchant un volume d’air pour distribuer ses résonances nocturnes sur l’architecture alentour. Après Tony Cragg, Wim Delvoye et Loris Gréaud, cette création in situ de Claude Lévêque vient inscrire sa propre lecture de l’entrée du musée. Il s’agit du premier chapitre d’une intervention plus développée de l’artiste, qui s’étendra, en 2015, aux fossés et au donjon du Louvre médiéval.

« La lumière et le son sont des moyens de métamorphose complète, affirme Claude Lévêque. Ce sont deux éléments primordiaux dans une sensation. Après viennent les textures, les images, les ambiances, les objets, etc. »

Coordination du projet
Martin Kiefer, en charge de l’art contemporain au musée du Louvre et Elie Morin, assistant de l’artiste Claude Lévêque.

Informations pratiques

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée du Louvre et le musée national Eugène-Delacroix sont fermés jusqu'au mardi 1er décembre inclus.

Les visiteurs ayant acheté un billet pour cette période seront remboursés automatiquement. Aucune démarche n’est nécessaire.

Le jardin des Tuileries et le jardin du Carrousel sont ouverts.

Retrouvez sur cette page toutes les informations liées à la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre compréhension. 



Une application consacrée à Claude Lévêque



Art Book Magazine publie la première monographie numérique de Claude Lévêque. L'application interactive propose une circulation dans l'oeuvre de Claude Lévêque adaptée à ce nouveau support, plus d’une heure de vidéos et d’entretiens audio, de nombreuses reproductions et documents inédits.

Disponible sur AppStore, gratuite jusqu’au 30 avril.