Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>D’or et d’ivoireParis, Pise, Florence, Sienne, 1250–1320

Exposition D’or et d’ivoire
Paris, Pise, Florence, Sienne, 1250–1320

du 27 Mai 2015 au 28 Septembre 2015

Le Louvre-Lens

Remerciements :
Exposition organisée par le Louvre-Lens, avec la participation exceptionnelle de la Soprintendenza BAPSAE di Pisa e Livorno, et du Musée national du Moyen Âge. Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel du Crédit agricole Nord de France.
En partenariat avec le groupe Sanef.

L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens étudie les échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du XIIIe siècle. À travers plus de 125 oeuvres, elle examine les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre.

Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de musées européens, elle s’intéresse particulièrement à l’influence exercée par les représentants français du gothique rayonnant sur les sculpteurs et les peintres de la fin du Duecento, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance. Ce phénomène très  localisé qui n’avait encore jamais été démontré dans une exposition, est d’une extrême importance pour l’histoire de l’art.

Commissaire(s) :

Xavier Dectot, directeur du musée du Louvre-Lens, et Marie-Lys Marguerite, directrice des musées de Saint-Omer.

Informations pratiques

Du 27 mai au 28 septembre 2015

Musée du Louvre-Lens
Lens
France