Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Delacroix et l’antique

Musée national Eugène-Delacroix

Remerciements :
En partenariat média avec France Musique et Paris Première.

Delacroix s’installa rue de Fürstenberg en 1857 ;  il eut la possibilité de faire construire, dans le jardin dont il avait l’usage, un atelier de belles dimensions. Pour son seul agrément, il choisit d’orner la façade sur le jardin, rythmée à l’image de celles des demeures néoclassiques anglaises, de moulages d’oeuvres  antiques.

Associant Athènes et Rome, les luttes menées par Thésée et l’harmonie offerte par les beaux-arts, l’instant du combat et l’éternité de la  création artistique, cette façade du dernier atelier du peintre compose une sorte de programme intime, en hommage à l’Antiquité secrète de Delacroix.

L’artiste avait, après six tentatives infructueuses, été élu à l’Académie des beaux-arts en ce début 1857. Le nouvel académicien, qui s’était formé hors du  cursus académique, prit cette position sociale très à coeur. Son installation place de Fürstenberg coïncida aussi avec l’entreprise de la rédaction d’un Dictionnaire des beaux-arts, fondé sur les réflexions antérieures du Journal et de ses articles.

Cette exposition inédite bénéficie de prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du département des Monnaies et médailles notamment, du British Museum, des  musées français et du musée du Louvre, en particulier des départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques et des Peintures. Elle offre de présenter un Delacroix moins connu, tout en valorisant les lieux du musée Eugène-Delacroix eux-mêmes, derniers appartement et atelier du grand peintre.

Commissaire(s) :

Dominique de Font-Réaulx, musée national Eugène-Delacroix, avec la collaboration de Jessica Watson.

Informations pratiques

Du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016

Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél.: 33 (0)1 44 41 86 50

Métro :
ligne 4 – arrêt Saint-Germain-des-Prés et ligne 10 – arrêt Mabillon.

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30, sauf le mardi

Tarif :
6 euros, entrée au musée comprise
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.