Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Delacroix et la photographie

Confronté comme toute sa génération à ce nouveau médium qu’est la photographie, Delacroix s’est exprimé plusieurs fois à ce sujet sans la méfiance qui caractérise nombre de ses contemporains.

Il compte même parmi les membres fondateurs de la Société héliographique en 1851. Son attitude va, en fait, de la curiosité à l’expérimentation, puis au détachement progressif, d’où des opinions parfois contradictoires si l’on s’attache aux citations sans les replacer dans leur contexte.
L’intérêt de l’exposition est de pouvoir reprendre en détail tous les éléments de ce dossier complexe et de l’étudier dans l’atelier même de l’artiste.
Le noyau de l’exposition est en effet consacré aux photographies de modèles nus, masculins et féminins, que Delacroix fait poser et fait photographier par Eugène Durieu en 1854.
Ces tirages uniques sont associés aux dessins qu’il effectue à ce moment-là ou qu’il exécute ultérieurement à partir de ces images. On sait par sa correspondance et son journal qu’il emporte parfois avec lui ces photographies pour s’exercer au dessin là où il ne pourrait pas avoir de modèles vivants. De même, son inventaire après-décès révèle une riche documentation photographique d’après les maîtres anciens, au même titre qu’il possède de nombreuses gravures d’interprétation qui nourrissent son inspiration. Parallèlement, l’exposition traite du rapport difficile de Delacroix et de son image photographiée, exercice auquel il se prête avec réserve, mais dont témoignent notamment quelques rares daguerréotypes d’une incroyable présence.

Cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Publication : catalogue de l’exposition Delacroix et la photographie,  textes de Sylvie Aubenas, Françoise Heilbrun, Fiona Le Boucher, Christophe Leribault et Sabine Slanina. Coédition musée du Louvre Éditions / Le Passage, 160 pages, 28 euros.

À l’auditorium du musée du Louvre :
Colloque
Ingres, Delacroix, Courbet : les peintres à l’épreuve de la photographie, 1840-1860, le samedi 24 janvier 2009, de 9h30 à 18h.
Programmation : Monica Preti-Hamard assistée de Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre.

Commissaire(s) : Christophe Leribault, directeur du musée national Eugène-Delacroix et conservateur au département des Arts graphiques du musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Musée national Eugène Delacroix

6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél. : 0033 1 44 41 86 50

Horaires
Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi.

Tarifs
5 euros.
Gratuit le premier dimanche du mois.
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.