Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault,...

Exposition Delacroix et les compagnons de sa jeunesse : Géricault, Bonington, Huet, Barye…

du 23 Novembre 2007 au 25 Février 2008

Musée national Eugène-Delacroix

Centrée sur la période romantique de Delacroix, de 1822 à 1830, l’exposition évoque les amitiés nouées pendant sa jeunesse, notamment sur les bancs du Lycée impérial.

Pour citer des noms : Piron, Pierret et les frères Guillemardet), puis dans l’atelier de Guérin (Géricault, Champmartin, Alexandre Colin), les rencontres avec des artistes anglais (les frères Fielding, Bonington) qui l’initient à l’aquarelle et qu’il retrouve à Londres en 1825.
Porté dès 1824 au premier rang de l’école romantique, louangé par les uns, combattu par les autres, Delacroix reste fidèle à ses premières amitiés mais élargit le cercle avec les artistes et les écrivains célèbres du temps (Stendhal, Mérimée, Dumas, Hugo). Au cours de ces années d’activité fiévreuse et d’échanges fructueux, marquées par des succès et des défaites, il pratique la lithographie avec Achille Devéria, dessine les félins du jardin des Plantes aux côtés de Barye, expose au Salon, reçoit diverses commandes officielles et fréquente les cénacles parisiens à la mode. Autour d’une large sélection d’oeuvres de Delacroix, l’exposition présente parallèlement des peintures, des dessins et des gravures de ses maîtres et aînés (Guérin, Gérard, Gros), comme de ses contemporains (Géricault, Cogniet, Huet, Auguste, Constable, Lawrence).

Commissaire(s) : Arlette Sérullaz, conservateur général du Patrimoine.

Informations pratiques

Lieu

Musée national Eugène-Delacroix
6, rue de Furstenberg
75006 Paris
Tél. : 0033 1 44 41 86 50

Horaires

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le mardi.

Billets

Tarif : 5 euros.
Gratuit le premier dimanche du mois.
Accès libre avec le billet du musée du Louvre.