Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Elias Crespin, L’Onde du midi

Remerciements :
Cette oeuvre a bénéficié du soutien de Frédéric Jousset et du fonds ArtExplora.

Le musée du Louvre renoue avec les grandes commandes publiques et invite l’artiste Elias Crespin à concevoir un nouveau décor pérenne pour le  palais. D’origine vénézuélienne, l’artiste choisit le prestigieux escalier du midi conçu par les architectes de Napoléon Ier, Percier et Fontaine, pour y installer une oeuvre cinétique au sein de la colonnade.

L’Onde du Midi est une sculpture mobile, composée de 128 tubes métalliques, suspendus à des fils et animés par des moteurs afin de créer une  subtile chorégraphie se déployant en plusieurs figures. La colonnade offre ainsi au visiteur une halte contemplative dans son parcours au sein du musée, en devenant le théâtre d’un ballet silencieux.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans la continuité de l’histoire du palais du Louvre qui est, depuis sa création, un cadre architectural idéal pour les commandes de décors peints ou sculptés à des artistes vivants. Ainsi, Elias Crespin succède à Georges Braque (Les Oiseaux, 1953, salle Henri II), Anselm Kiefer (Athanor, 2007, escalier nord de la colonnade de Perrault), François Morellet (L’Esprit d’escalier, 2010, escalier Lefuel) et Cy Twombly (The Ceiling, 2010, salle des Bronzes).

Inscrire l’Onde du Midi dans l’architecture des lieux permet de renouer avec l’histoire du palais, dont le décor a toujours reflété les arts de son temps.

Informations pratiques

À partir du 25 janvier 2020
Escalier du midi, aile Sully, 1er étage

Achetez votre billet