Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Élisabeth-Louise Vigée Le Brun1755–1842
Exposition Élisabeth-Louise Vigée Le Brun
1755–1842
du 23 Septembre 2015 au 11 Janvier 2016
Cette première rétrospective, consacrée à l’ensemble de l’oeuvre d’Élisabeth-Louise Vigée Le Brun et qui réunit plus de 150 de ses créations, dont certaines exposées pour la première fois, montre une artiste dont la vie s’étend du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe, l’une des périodes les plus mouvementées et orageuses de l’histoire européenne, et surtout française, des Temps modernes.
Les autoportraits de Vigée Le Brun abondent : peintures, pastels et dessins associent élégamment grâce et fierté féminines. Alors que l’Ancien Régime et son institution des beaux-arts touchent à leur fin, l’artiste supplante la plupart de ses concurrents portraitistes. Sa volonté d’outrepasser les contraintes imposées aux femmes artistes lui permet de développer une technique et des critères esthétiques très personnels : elle maîtrise la science des couleurs et invente toute une gamme de poses et de costumes qui lui permettent d’apporter une grande variété à ses portraits et à ses improvisations.
Cette exposition révèle l’ambition de l’artiste, loin de la condescendance de ses premiers biographes et de certains historiens, qui ont pu nuire à la compréhension des enjeux de ce prodigieux destin et de cette carrière longue et nomade.
Commissaire(s) :
Joseph Baillio, historien de l’art, et Xavier Salmon, musée du Louvre.
Informations pratiques
Du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
Galeries nationales du Grand Palais
Paris