Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>En plein air

Rénovée et agrandie sous l’égide de Rudy Ricciotti et du bureau liégeois p.HD, La Boverie, à la fois musée des Beaux-Arts et centre d’expositions, vient d’inaugurer sa première exposition intitulée « En plein air ». Construite au milieu d’un parc, juste au confluent de la Meuse et du canal creusé pour protéger la ville des inondations, La Boverie est un musée magique, aux salles largement ouvertes sur la nature, l’eau et la ville.

C’est cette localisation et cet environnement qui ont suggéré le thème de l’exposition « En plein air » ; celle-ci propose, en un parcours chronologique de plus de cent vingt oeuvres provenant des collections de La Boverie, du musée du Louvre et de prestigieuses  institutions muséales belges et étrangères, une réflexion sur la relation de l’homme avec la nature, relation qui a profondément évolué entre le 18e et le 20e siècle.

La nature devient alors, progressivement, un lieu de plaisir, de détente et de jeux, propice aux échanges sociaux et à l’amour. Les artistes se passionnent pour les scènes contemporaines, représentent des villes, des parcs, des bords de mer, animés par des promeneurs, des  vacanciers ou des baigneurs. Autre thème : le paysage vu à travers une fenêtre ou une porte, sujet jouant de l’ombre et de la lumière, est un écho aux salles du musée largement ouvertes sur le parc de La Boverie.

Commissaire(s) :

Vincent Pomarède et Aline François-Colin, musée du Louvre.
Jean-Marc Gay, musées de Liège.

Informations pratiques

Du 5 mai au 15 août 2016
La Boverie
Liège
Belgique