Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Gabriel de Saint-Aubin, 1724-1780

Exposition Gabriel de Saint-Aubin, 1724-1780

du 21 Février 2008 au 26 Mai 2008

Artiste marginal, chroniqueur bohème du Paris du règne de Louis XV, Gabriel de Saint-Aubin arpente sa vie durant le pavé de la capitale, un carnet de croquis à la main.

Il scrute la foule des promeneurs aux Tuileries comme l’intimité du foyer. Notations personnelles et témoignages d’événements officiels se mêlent, en effet, sur les mêmes feuilles, véritable intrication de textes, d’images griffonnées et de rehauts de couleurs d’une audace inconnue pour l’époque.
Saint-Aubin s’intéresse aussi bien aux conférences et aux spectacles à la mode qu’aux récits de l’Antiquité tardive, aux grands travaux de l’urbanisme des Lumières comme aux ventes publiques et aux expositions du Salon (il annote de petits croquis les marges des catalogues).
Depuis la redécouverte de l’artiste, grâce aux frères Goncourt, l’admiration pour sa liberté de ton ne s’est jamais démentie. Pour la première fois depuis presque un siècle, cette exposition monographique, coorganisée avec la Frick Collection de New York, rassemble les plus belles feuilles de l’artiste et ses rares tableaux, venus des plus grands musées du monde.

Exposition organisée par le musée du Louvre, Paris et la Frick Collection, New York.

Exposition réalisée grâce au soutien de la Caisse des Dépôts.
En partenariat média avec A Nous Paris.

Publication : catalogue Gabriel de Saint-Aubin, 1724-1780 de Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Christophe Leribault et Pierre Rosenberg. Coédition musée du Louvre Éditions / Somogy, 320 p., 39 euros. Cet ouvrage bénéficie du soutien d’Arjowiggins.

À l’auditorium du musée du Louvre :
- L’Oeuvre en scène le mercredi 13 février 2008 à 12h30. Un carnet de croquis de Gabriel de Saint-Aubin par Christophe Leribault, musée du Louvre.
- Présentation de l’exposition le vendredi 7 mars 2008 à 12h30 par Pierre Rosenberg, de l’Académie Française et Christophe Leribault, musée du Louvre.

Commissaire(s) : Christophe Leribault, département des Arts graphiques, musée du Louvre et Pierre Rosenberg, président-directeur honoraire du musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, salle de la Chapelle

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi.