Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Greco

Remerciements :
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux–Grand Palais, le musée du Louvre et l’Art Institute de Chicago où elle sera présentée du 5 mars au 21 juin 2020.

Cette exposition bénéficie du soutien d’Aurel BGC, de Sanef et de la Fondation Stavros Niarchos.

Né en 1541 en Crète, Dominico Theotokopoulos, dit El Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa  formation à Venise puis à Rome. C’est cependant en Espagne que son art s’épanouit et s’implante durablement à partir de la décennie 1570. Greco, mort quatre ans après Caravage, tient une place particulière dans l’histoire de la peinture : celle du dernier grand maître de la Renaissance et du  premier grand peintre du Siècle d’or.

Redécouvert à la fin du 19e siècle, reconnu et adopté par les avant-gardes du début du 20e, l’artiste jouit ainsi du double prestige de la tradition et de la modernité. Greco est également un insatiable inventeur de formes, mettant au point des compositions innovantes et audacieuses sur lesquelles il n’aura de cesse de revenir tout au long de sa carrière, variant les effets, les moyens plastiques, les intentions de son discours. L’indépendance assurée de son approche n’a alors d’égale que la liberté électrique de sa palette et de son pinceau.

Sa production abondante et le spectacle que donnent chaque fois ses compositions garantissent de pouvoir retracer l’ensemble de la carrière du peintre, articulée par des oeuvres fortes et décisives, pour restituer au public une image juste, puissante mais aussi inattendue d’un artiste qu’on croit connaître à travers une dizaine d’oeuvres, mais qu’une rétrospective complète contribuera à éclairer d’une lumière nouvelle, favorisant émotions, découvertes et redécouvertes autour d’un artiste intemporel frappé du sceau de la modernité.

Cette rétrospective est la première grande exposition jamais consacrée en France à cet artiste.

Commissaire(s) :

Guillaume Kientz, musée d’art Kimbell, Fort Worth.

Commissaire associée :
Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre.

 

CATALOGUE DE L’EXPOSITION
Sous la direction de G. Kientz, Coéd. musée du Louvre éditions / RMN-Grand Palais. 224 p., 200 ill.

JOURNAL DE L’EXPOSITION
Coéd. musée du Louvre éditions.

Evénement(s) : 12h30 au Louvre