Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé

A travers les amours, les combats et les voyages des chevaliers du « Roland furieux » de l’Arioste, cette exposition propose une réflexion sur les influences réciproques de l’image et du texte dans la création artistique et littéraire.

Ludovico Ariosto (1474 - 1533), écrivain et homme de cour au service des princes d’Este, publie en 1516 à Ferrare la première édition du Roland furieux. Cet ample poème chevaleresque (près de 40 000 vers) respire l’exubérance, la grâce et la curiosité intellectuelle de la Renaissance italienne. Avec ses magiciens et ses forêts enchantées, ses combats fabuleux, ses chevaliers extravagants et ses troublantes héroïnes, c’est un formidable réservoir d’images. L’Arioste les puise dans la tradition romanesque et courtoise du Moyen Âge, qu’il conjugue à d’autres thèmes issus de l’Antiquité et de la culture littéraire et visuelle de son temps. Dès sa publication, l’oeuvre jouit d’une immense fortune, suscitant des interprétations multiples dans les arts figuratifs, au théâtre et à l’opéra. C’est à un libre cheminement à travers l’imaginaire du Roland, de ses sources et ses échos à la Renaissance jusqu’à quelques-uns de ses développements dans la France des XVIIIe et XIXe siècles, que cette exposition nous convie.

Catalogue : Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé. Textes de Michel Jeanneret et de Monica Preti-Hamard. Éditions Gourcuff Gradenigo / Musée du Louvre, février 2009, 96 pages, env. 70 images, 19 euros.

En partenariat média avec France 2, Connaissance des arts, Le Magazine Littéraire France Culture, Evene.fr

Autour de l’exposition, à l'Auditorium du Louvre :
Oeuvre en scène, les 28 janvier et 1er avril 2009
Spectacles de marionnettes, les 20, 21 et 22 février
Concerts, les 4 et 5 mars
Théâtre : le 8 mars
Musique filmée, trois opéras filmés et une conférence les 14 et 15 mars
Colloque, les 27 et 28 mars
Lecture, le 30 mars

Commissaire(s) : Monica Preti-Hamard, responsable programmation d'histoire de l'art, direction de l'Auditorium du musée du Louvre ; Dominique Cordellier, département des Arts graphiques, avec la collaboration de Sophie Dutheillet de Lamothe.