Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Jean-Michel Othoniel au LouvreLa Rose du Louvre

Exposition Jean-Michel Othoniel au Louvre
La Rose du Louvre

du 25 Mai 2019 au 24 Février 2020

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Remerciements :
La programmation des 30 ans de la pyramide bénéficie du mécénat de DS Automobiles.

La Rose du Louvre, création originale réalisée par Jean-Michel Othoniel à l’occasion des 30 ans de la Pyramide, va rejoindre les collections du musée. Cette donation vient une nouvelle fois marquer la fécondité des liens entre la création contemporaine et le palais du Louvre.

Jean-Michel Othoniel présente dans la cour Puget du Louvre, parmi les chefs-d’oeuvre de la statuaire de jardin des 17e et 18e siècles, une installation composée de six peintures inédites à l’encre sur feuilles d’or. Pour créer ces toiles, l’artiste s’est inspiré de la rose peinte par Rubens dans Le Mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV (1621-1625). Cette rose a été choisie par l’artiste pour devenir la fleur emblématique du musée.

Il en dévoile l’histoire dans son ouvrage L’Herbier merveilleux, publié à l’occasion des 30 ans de la Pyramide. Reine parmi les fleurs, triomphante, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté, nous parle du destin d’une femme, de sa beauté, de son amour plus fort que la mort, de l’histoire de la France, de l’histoire du musée.

Par cette installation, Othoniel invite les visiteurs à une promenade onirique mêlant sculptures, herbier merveilleux, peintures et jardin.

 

« Le musée du Louvre a été créé pour les artistes comme un lieu vivant, d’inspiration pour les créateurs de chaque époque et nous sommes heureux d’accueillir de façon pérenne l’oeuvre de Jean-Michel Othoniel qui nous offre à contempler une création originale très onirique issue de ses promenades dans les salles du musée ».
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre

« Ce projet de commande pour les 30 ans de la Pyramide m’a passionné. Ces deux dernières années, j’ai adoré parcourir les salles du Louvre à la recherche d’une fleur qui pourrait devenir le symbole du plus grand musée du monde. L’exposition de mes toiles dans la cour Puget m’a fortement ému. Le fait que le Louvre désire garder cette installation en ce lieu me bouleverse. Rejoindre Georges Braque, CY Twombly, Anselm Kiefer et côtoyer avec eux les chefs d’oeuvre de l’humanité est un honneur qui transcende tous mes rêves d’artiste ».
Jean-Michel Othoniel, artiste

PUBLICATION
L’Herbier merveilleux
De Jean-Michel Othoniel.
À l’occasion du 30e anniversaire de la Pyramide du Louvre.
Coédition musée du Louvre éditions / Actes Sud.
208 p., 162 ill.

Commissaire(s) :

Installation de Jean-Michel Othoniel

Informations pratiques

Du 25 mai 2019 au 24 février 2020

Lieu :
Cour Puget

Tarif sur place :
Billet unique (collections permanentes et expositions) : 15€ sur place.

Renseignements :
01 40 20 53 17
#OthonielAuLouvre

Achetez votre billet



Autour de l'événement

VISITE D'ACTUALITÉ
La rose du Louvre
Visite en compagnie de l'artiste Jean-Michel Othoniel
Mercredi 20 novembre à 18h