Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>L'Empire des Roses

Exposition L'Empire des Roses

du 28 Mars 2018 au 23 Juillet 2018

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le Louvre-Lens

Remerciements :
L’exposition a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe et de la Fondation Total. Elle est réalisée en partenariat avec la maison Lelièvre pour les soieries d’ameublement. L’exposition et le colloque qui l’accompagne bénéficient de l’aide généreuse du Fonds Elahé Omidyar Mir-Djalali institué par le Roshan Cultural Heritage Institute, au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre.

Le musée du Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe continentale consacrée à l’art fastueux de la dynastie des Qajars. Ces brillants souverains régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925. Originale et surprenante, la création artistique de cette époque est particulièrement riche et foisonnante, stimulée par une production de cour virtuose.

C’est ce que l’exposition met en lumière, à travers plus de 400 oeuvres dont une grande part est présentée en exclusivité mondiale. Elles sont issues de très nombreuses collections privées et de prestigieuses institutions européennes, nord-américaines et moyen-orientales. L’exposition bénéficie également de prêts exceptionnels de grands musées iraniens.

Elle rassemble peintures, dessins, bijoux, émaux, tapis, costumes, photographies ou encore armes d’apparat, dans une scénographie immersive et colorée imaginée par M. Christian Lacroix.

Commissaire(s) :

Gwenaëlle Fellinger, musée du Louvre.

Commissaire associée : Hana Chidiac, musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Scénographie de M. Christian Lacroix.

Informations pratiques

Du 28 mars au 23 juillet 2018.

Musée du Louvre-Lens
Lens
France

Vers le site du Louvre-Lens

Autour de l'exposition

Présentation de l'exposition
par Gwenaëlle Fellinger
1er juin à 12h30
Auditorium du Louvre