Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>La Renaissance aux Pays-Bas - Dessins du musée de Budapest

Exposition La Renaissance aux Pays-Bas - Dessins du musée de Budapest

du 9 Octobre 2008 au 12 Janvier 2009

Le XVIe siècle néerlandais est une période de grands bouleversements. De nombreux artistes parcourent l’Europe, cherchant de nouveaux mécènes, fuyant les guerres ou les persécutions. Ces artistes sont remarquablement représentés dans le fonds du musée des Beaux-Arts de Budapest.

Une sélection de plus de soixante-dix feuilles de cette collection peu connue en France sera exposée dans les salles du Louvre.

La Réforme, l’iconoclasme et les guerres de religion ébranlent les provinces des Pays-Bas, fief des Habsbourg, jusqu’au soulèvement contre l’Espagne. Les Pays-Bas septentrionaux, calvinistes, gagnent leur indépendance tandis que les Pays-Bas méridionaux, catholiques, restent dans l’Empire et perdent beaucoup de leur prospérité.
L’art néerlandais du XVIe siècle n’échappe pas à ces bouleversements. Divers courants artistiques s’entremêlent – romanisme, maniérisme, réalisme naissant.
Certains artistes font de brillantes carrières en Italie (Giambologna à Florence, Hans Speckaert à Caprarola et à Rome, Denys Calvaert à Bologne) ; d'autres en Allemagne, en Autriche et à Prague, à la cour de l’empereur Rodolphe II de Habsbourg (Pieter Stevens, Paulus van Vianen, Joris Hoefnagel).

Cette exposition est coorganisée avec le musée des Beaux-Arts de Budapest.

En liaison avec l'exposition :
le 27 octobre 2008 à 12h30
Conférence de présentation de l'exposition
 

 

Commissaire(s) :

Teréz Gerszi, conservateur honoraire du musée des Beaux-Arts de Budapest ; Carel Van Tuyll, chef du département des Arts graphiques du musée du Louvre, assisté de Hélène Grollemund.

Informations pratiques

Lieu


Aile Sully, 2e étage