Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Laurent de La Hyre, 1606-1656

Collection du Louvre

Cette exposition donne à voir un remarquable groupe d’œuvres qui forme l’intégralité de la collection des dessins de Laurent de La Hyre conservés au musée du Louvre. Egalement peintre, graveur, il est en effet considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs du XVIIe siècle.

Cet artiste profondément chrétien, qui a la particularité de ne pas être allé en Italie, crée un style très personnel et très mesuré – même s’il subit les influences successives de l’école de Fontainebleau, des maniéristes et de l’antique – auquel s’ajoutent une connaissance précise de la perspective et une perception sensible de la nature. Ce sont toutes ces composantes, parfaitement équilibrées, que l’on retrouve dans les quarante huit oeuvres de cette exposition, exécutées sur plus de trente ans, et dont l’homogénéité est accentuée par la technique qu’il utilise pour ses dessins : la pierre noire, le pinceau et le lavis, à l’exception d’un dessin à la sanguine.

Publication : Laurent de La Hyre, de Madeleine Pinault Sørensen « Cabinet des dessins », coédition musée du Louvre Editions / 5 Continents. 20 euros.

Commissaire(s) : Madeleine Pinault Sørensen, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, 2e étage, salles 20-22