Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les Batailles de l'empereur de Chine - Quand l'empereur Qianlong...

Exposition Les Batailles de l'empereur de Chine - Quand l'empereur Qianlong adressait ses commandes d'estampes à Louis XV

du 12 Février 2009 au 18 Mai 2009

L’ensemble des estampes représentant les Batailles de l’empereur de Chine, campagne militaire menée de 1755 à 1759 en Asie centrale, constitue une commande exceptionnelle dans l’histoire de l’art français.

Commanditées par l’empereur de Chine K’ien-long, les gravures furent livrées avec les cuivres originaux et deux presses à taille-douce destinées à diffuser la technique de la gravure en creux dans l’Empire du Milieu.
Témoignages de cet échange culturel entre la France et la Chine à l’époque des Lumières, les seize gravures sont présentées en regard d’autres interprétations du goût chinois conçues par des artistes proches de Madame de Pompadour, dont François Boucher.

Publication : Les Batailles de l’Empereur de Chine. La gloire de Qianlong célébrée par Louis XV, une commande royale d’estampes par Pascal Torres-Guardiola, 160 pages, 70 ill. couleurs, 28 euros. Coédition musée du Louvre / Le Passage. Mise en vente le 5 février 2009.

Découvrez un extrait de l'animation vidéo qui est présentée dans l'exposition en cliquant ici.

Commissaire(s) : Pascal Torres-Guardiola, conservateur de la collection Edmond de Rothschild et de la Chalcographie, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu

Aile Sully, 2e étage, salles 20 à 23 

Tarifs

Accès avec le billet d’entrée au musée : 9 euros ; 6 euros après 18h les mercredi et vendredi.