Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les frères Le Nain

Exposition Les frères Le Nain

du 18 Octobre 2016 au 21 Janvier 2017

Remerciements :
Cette exposition est organisée par le musée du Louvre-Lens, le Kimbell Art Museum de Forth Worth (Texas) et les musées de San Francisco (Californie).

L’art des frères Le Nain constitue l’un des plus grands mystères de la peinture française du XVIIe siècle. Antoine, Louis et Mathieu étaient originaires de Laon, en Picardie. Au cours des années 1640, ils ont peint à Paris un ensemble de chefs-d’oeuvre d’une grande originalité. Leurs plus célèbres compositions représentent des paysans avec une noblesse et une dignité sans précédent.

L’exposition (qui sera présentée au Louvre-Lens du 22 mars au 26 juin 2017) a pour ambition de mettre en lumière tous les aspects de leur art, des petits cuivres aux fameuses scènes paysannes, sans oublier les tableaux religieux et mythologiques. Leur production est située dans le contexte de leurs suiveurs, dont les oeuvres furent très longtemps confondues avec celles des Le Nain. Ces artistes  témoignent du succès que les trois frères ont rencontré de leur vivant, avant d’être peu à peu oubliés, jusqu’à leur redécouverte par l’écrivain et critique d’art Champfleury au milieu du XIXe siècle.

Commissaire(s) :

Nicolas Milovanovic, musée du Louvre, et Luc Piralla, musée du Louvre-Lens.
 

Informations pratiques

Du 18 octobre 2016 au 21 janvier 2017

Legion of honor
San Francisco