Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les gemmes de Louis XIV

Exposition Les gemmes de Louis XIV

du 27 Avril 2001 au 23 Juillet 2001

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

La collection de gemmes (vases en pierres dures) rassemblée par Louis XIV fut l'une des plus importantes du genre en Europe.

Si les souverains français avaient commencé dès Charles V à s'intéresser à ce type de vases, peu d'entre eux rivalisèrent Louis XIV, dont la collection se constitua autour d'objets sélectionnés par Mazarin, que le roi acquit après la mort de ce dernier, en 1661. Enrichie par de nombreux achats et rejointe par celle du Dauphin, la collection du roi comptait en 1723 environ neuf cent cinquante pièces en agate, sardoine, jaspe, jade, lapis, améthyste ou cristal de roche.
L'histoire de la collection fut ensuite assez mouvementée : les gemmes, oubliées en partie puis remises au goût du jour, endommagées et restaurées, furent exposées au public et entrèrent au Louvre, mais certaines servirent également à régler des créances de l'État ou à décorer des palais…
Ces vases, qui allient pierre dure et monture d'orfèvrerie, non sans fantaisie, sont souvent constitués d'éléments d'époques différentes. C'est un panorama de l'histoire des vases en pierres dures de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIe siècle qui est ainsi proposé au regard des visiteurs.

Commissaire(s) : Daniel Alcouffe.

Informations pratiques

Découvrez le mini-site de l'exposition