Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Les Matières du temps

À travers les vestiges et objets du passé qui leur sont parvenus, les archéologues remontent le temps en utilisant la matière comme indice des avancées technologiques et des choix culturels de l’Homme, depuis la préhistoire. L’étude des matériaux et du développement des techniques de création est donc une science cruciale pour la compréhension des jalons de l’histoire de l’Humanité. Dès les débuts de l’archéologie, la région Hauts-de-France, pionnière de la  discipline, a apporté son lot de découvertes remarquables.

L’exposition rassemble un florilège de ce patrimoine  archéologique régional, depuis l’Âge de pierre jusqu’à la période contemporaine, marquée par l’archéologie des conflits. Elle présente ainsi des objets aussi rares qu’une hache néolithique encore emmanchée, une parure celte de harnachement en bronze émaillé ou encore le coeur d’Anne de Lens, reliquaire en plomb du 16e siècle.

Commissaire(s) :

Marion Audoly, service régional de l’archéologie de la DRAC Occitanie, et Adrien Bossard, musée départemental des Arts asiatiques de Nice.

Informations pratiques

Du 1er décembre 2018 au 20 mai 2019
Pavillon de verre
Vers le site du musée du Louvre-Lens