Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Marie d’Orléans 1813 – 1839Princesse et artiste romantique

Exposition Marie d’Orléans 1813 – 1839Princesse et artiste romantique

du 18 Avril 2008 au 21 Juillet 2008

Marie d’Orléans, princesse et artiste romantique, est une figure hautement révélatrice des aspirations de son époque.

Dotée d’une éducation solide et ouverte transmise par son père, le roi Louis-Philippe, elle se passionne pour les arts et pratique elle-même le dessin et la sculpture. Comme son frère aîné, le duc d’Orléans, grand mécène et collectionneur, elle fait preuve d’un goût novateur et tisse des liens privilégiés avec des artistes de son temps, comme l’orfèvre Wagner, l’architecte Charpentier ou le peintre Ary Scheffer. Dans l’aménagement de son salon aux Tuileries, elle donne le ton d’un style gothique qui a dépassé la fantaisie et les approximations du style troubadour pour tendre à une plus grande exactitude historique. À travers un ensemble de peintures, de meubles et d’objets personnels – dont des prêts consentis par son descendant le duc de Wurtemberg –, le musée du Louvre propose une évocation de ce salon gothique et de l’univers intime de Marie d’Orléans. Des dessins et sculptures, dont plusieurs sur le thème de Jeanne d’Arc, seront présentés. Le Louvre rend ainsi hommage à un témoin exceptionnel du goût 1830.

En partenariat média avec Version Femina

Cette évocation sera complétée par l’exposition du musée Condé de Chantilly organisée parallèlement sur Marie d’Orléans, à partir des souvenirs de son frère le duc d’Aumale.

Publication :  catalogue Marie d'Orléans, 1813-1839. Princesse et artiste romantique sous la direction d'Anne Dion-Tenenbaum et de Nicole Garnier-Pelle. Coédition musée du Louvre Éditions / Somogy, 240 p., 32 euros.
Cet ouvrage bénéficie du soutien d’Arjowiggins.

À l’auditorium du musée du Louvre :
L’OEuvre en scène, Dressoir, dit secrétaire gothique, le mercredi 14 mai 2008 à 12h30.
Une conférence de présentation de l'exposition le 19 mai 2008 à 12h30
Un cycle de trois conférences, "Le goût néogothique en France", les 19 mai, 26 mai et 2 juin 2008 à 18h30
 

Commissaire(s) :

Anne Dion-Tenenbaum, conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre.