Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>New Frontier II - L'art américain entre au Louvre

Remerciements :
Cette exposition-dossier s’inscrit dans le cadre d’une collaboration pluriannuelle entre le Crystal Bridges Museum of American Art, le High Museum of Art, Atlanta, et la Terra Foundation for American Art. Elle est rendue possible grâce à leur généreux soutien.

Le musée du Louvre poursuit la collaboration engagée avec le Crystal Bridges Museum of American Art (Bentonville, Arkansas), le High Museum of Art d’Atlanta et la Terra Foundation for American Art afin de faire mieux connaître l’art des États-Unis.

Cette année, la thématique abordée est celle de l’essor de la peinture de genre aux États-Unis dans la première moitié du XIXe siècle jusqu’à la guerre de Sécession. Dans la jeune nation, alors en pleine expansion, tant économique que territoriale, les amateurs d’art sont encore peu nombreux et peinent à adopter les canons académiques importés depuis l’Europe. Certains peintres américains, tels George Caleb Bingham, Arthur Fitzwilliam Tait ou Eastman Johnson, rencontrent alors le succès auprès du public en dépeignant les scènes de la vie quotidienne de ceux qui, aux marges de la jeune nation, explorent et exploitent les espaces vierges de l’immense territoire.  Les représentations apparemment naïves des activités des trappeurs ou des bateliers du Mississippi sont pourtant fortement imprégnées de la matrice des peintures de genre de la vieille Europe, tant celle du Siècle d’or hollandais que celle de la peinture contemporaine britannique.

Deux oeuvres de Jan Steen (1626-1679) et de William Mulready (1786-1863) des collections du Louvre illustreront le dialogue fécond que les peintres du Nouveau Monde ont entretenu avec l’art des maîtres européens.
 

Commissaire(s) :

Guillaume Faroult, musée du Louvre, département des Peintures.

Informations pratiques

Du 19 janvier au 22 avril 2013

Lieu :
Aile Denon, 1er étage, salle 32

Horaires :
Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi.
Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs :
Accès avec le billet d’entrée au musée : 11 €

Renseignements :
01 40 20 53 17