Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Peinture de genreScènes de la vie quotidienne

Comment représenter la vie de tous les jours, peut-on transformer le quotidien en art ? C’est au Japon que le musée du Louvre consacre pour la première fois une exposition dédiée à la peinture de genre, la peinture de l’évocation de la vie quotidienne.

En dépit de son succès auprès de la classe bourgeoise et de certaines franges de la classe aristocratique, la peinture de genre a longtemps été considérée par les académies et les théoriciens comme un sujet pictural mineur sinon vulgaire. De violents conflits, exacerbés au 18e siècle, l’opposent à la peinture d’histoire, ce « grand genre » au sommet de la hiérarchie qui développe des sujets mythologiques ou bibliques dans un style idéalisé. A l’inverse, c’est le réel et sa simplicité que les peintres de genre cherchent à transcrire à travers l’observation directe de leur environnement familier, intime, populaire. Leurs héros sont devenus anonymes. A partir du 16ème siècle, cette peinture prend son essor en Europe, en particulier dans les Flandres. En France, il faudra attendre le 19e siècle et le déclin de la peinture d’histoire pour voir s'émanciper ces sujets de la vie quotidienne.

Convoquant des peintres aussi illustres que Bruegel, Rembrandt, Vermeer, Teniers, Murillo, Titien, Watteau, Chardin, Boucher, Millet, Delacroix, Corot et quelques œuvres rares de l’Antiquité, comme la Stèle funéraire de Sidon, cette exposition n’est pas structurée dans un ordre chronologique, mais en fonction des thèmes récurrents de la peinture de genre : la représentation des métiers et des statuts sociaux, la scène galante et l’intimité familiale, l’image de la femme dans son intérieur, le paysage dit « animé », l’image de l’artiste dans son atelier… jusqu’aux relations conflictuelles de la peinture d’histoire avec la scène de genre.

Commissaire(s) :

Vincent Pomarède, conservateur général, directeur de la Médiation et de la Programmation Culturelle

Informations pratiques

Du 16 juin au 27 septembre 2015

Musée de la Ville de Kyoto
Kyoto
Japon