Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Pierre Boulez. Œuvre : Fragment

Exposition Pierre Boulez. Œuvre : Fragment

du 6 Novembre 2008 au 9 Février 2009

Dessins, partitions et textes choisis

Cette exposition aborde quelques aspects de l’autonomie esthétique de l’esquisse telle qu’elle s’est développée avec la modernité.

Établissant des lectures croisées entre des oeuvres graphiques, littéraires et musicales des XIXe et XXe siècles, le parcours a partie liée avec une méthodologie de l’acte créateur et interroge le processus même de la genèse de l’oeuvre. Il traverse les « familles artistiques » qui sont celles de Pierre Boulez, jusqu’à composer un possible portrait du compositeur. Autour de quatre thèmes : « esquisse et aboutissement », « le fragment et le tout », « filiation et rupture », « l’oeuvre en suspens », l’exposition présente, entre autres, des oeuvres d’Ingres, Cézanne, Kandinsky, Klee, Picasso, Wagner, Stravinski, Mallarmé… Les manuscrits de Pierre Boulez en tissent le fil conducteur.

En partenariat média avec Le Monde, À Nous Paris, Evene.fr

Publication : Œuvre : Fragment, coédition musée du Louvre Éditions / Gallimard.

À l’auditorium du Louvre :
Du 6 novembre au 2 décembre 2008, dix concerts avec, notamment, Pierre-Laurent Aimard, Christian Tetzlaff, Christine Schäfer, Maurizio Pollini…,
six séances de musique filmée, une conférence, un colloque et un « Faces à faces » avec Pierre Boulez, Jean Nouvel, Laurent Bayle et Arnaud Laporte.
Paraît à cette occasion un ouvrage de Pierre Boulez, Henri Loyrette et Marcella Lista, une coédition musée du Louvre Éditions / Gallimard.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces manifestations

Commissaire(s) :

Carel Van Tuyll et Marcella Lista, musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu


Aile Denon, 1er étage