Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandaisChefs-d’oeuvre de...

Exposition Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais
Chefs-d’oeuvre de la Collection Leiden et du musée du Louvre

du 14 Février 2019 au 18 Mai 2019

L’exposition « Rembrandt, Vermeer et le Siècle d’or hollandais », qui mêle des oeuvres de la collection Leiden – l’une des grandes collections privées d’oeuvres de l’époque, installée à New York, fondée par Thomas Kaplan et Daphne Recanati Kaplan – et des oeuvres habituellement présentées aile Richelieu, est une première aux Émirats.

Loin de constituer un panorama de l’art hollandais, elle explore d’abord la création picturale du temps à travers la ville de Leyde. En effet, Rembrandt et Jan Lievens, les deux génies précoces de la peinture hollandaise, sont natifs de ce centre textile, ville universitaire de renom européen. L’on suit ainsi la carrière de Rembrandt, dès ses premiers essais. À Leyde, l’on trouve aussi Gérard Dou et Frans van Mieris, les princes de la peinture fine, ce genre minutieux qui constitue l’une des belles contributions de la peinture hollandaise à l’histoire des arts durant la période classique. Cette plongée dans la peinture fine ouvre sur le thème des  échanges, de la diffusion des styles, des pratiques, des motifs – sur fond de rivalité commerciale.

C’est ici que Vermeer, qui sera présent avec La Dentellière (musée du Louvre) et la Jeune Fille au virginal (collection Leiden), prend sa place. Le maître de Delft était au courant des créations de la peinture de genre leydoise ; ses réalisations si personnelles ne se comprennent guère si l’on ne réalise pas à quel point elles s’entendent en réaction à l’art d’un Dou ou d’un Van Mieris.

Commissaire(s) :

Lara Yeager-Crasselt, The Leiden Collection, Blaise Ducos, musée du Louvre.

Informations pratiques

Du 14 février au 18 mai 2019

Musée du Louvre Abu Dhabi
Abu Dhabi
Vers le site du musée du Louvre Abu Dhabi