Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Richard Serra : Clara Clara, 1983

Art contemporain

À l'occasion de Monumenta 2008 : " Richard Serra / Promenade " qui a eu lieu au Grand Palais du 7 mai au 15 juin, le jardin des Tuileries accueille pendant six mois la célébre oeuvre, Clara-Clara.

La sculpture fut conçue spécialement pour le fer à cheval de l'entrée des Tuileries en 1983, lors de sa rétrospective au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou. Cette oeuvre exemple majeure de la possibilité de faire se côtoyer une sculpture contemporaine et un jardin classique, est véritablement monumentale (36 m de long et 3,40 de haut) : composée de deux grandes courbes d'acier légèrement inclinées, elle est située dans la perspective de l'axe royal.

Artiste majeur de notre époque, Richard Serra est depuis plus de 30 ans l’un des représentants les plus importants de la sculpture américaine. Travaillant avec les matériaux industriels selon des techniques d’ingénierie particulièrement complexe, l’artiste opère une réflexion plastique qui pousse à son paroxysme la force physique et matérielle de l’œuvre. Il bouleverse le rapport du visiteur à l’architecture et propose une expérience unique qui défie notre perception de l’équilibre et de la gravité. Né en 1939 en Californie, Richard Serra vit et travaille a New York.

Avec le soutien de The Broad Art Foundation et la participation de la Gagosian Gallery.

L'oeuvre Clara-Clara est un prêt de la Ville de Paris.

En partenariat avec Monumenta 2008
www.monumenta.com

À l’auditorium du Louvre : série de films " Faces à Faces - Richard Serra ", le vendredi 9 mai 2008 à 20h.

Commissaire(s) :

Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au musée du Louvre.

Informations pratiques

Lieu


Jardin des Tuileries