Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise

Exposition Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à Venise

du 17 Septembre 2009 au 4 Janvier 2010

L’exposition entend faire le point sur la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, époque au cours de laquelle les artistes de la lagune opèrent une synthèse unique adaptant le maniérisme de l’Italie centrale à leur vision naturaliste du monde.

Après une introduction évoquant la situation de la peinture dans la métropole à l’arrivée de Véronèse (suprématie de Titien, ascension de Tintoret) comparée à ce qui, dans l’œuvre du jeune artiste de terre ferme, a retenu l’attention des commanditaires qui le font venir, l’exposition souhaite montrer, dans un parcours à la fois chronologique et thématique, l’évolution de la peinture lagunaire après 1540.

A travers un choix de thèmes communs particulièrement chers aux Vénitiens du « siècle d’or », seront confrontées les créations des trois principaux  peintres de Venise jusqu’à la fin du siècle : Titien génie inventif, dont le style de vieillesse déroute par son renouvellement constant, Tintoret génie dynamique, qui mûrit un art d’une énergie surhumaine, Véronèse génie décoratif, dont la palette et la sérénité apolliniennes ont fasciné tous les artistes jusqu’au XXe siècle.

Une installation multimédia autour de La Vierge au lapin de Titien est présentée dans les collections permanentes, dans l’habituelle salle du tableau du mois du département des Peintures (aile Richelieu, 2e étage).

Cette exposition est organisée par le musée du Louvre et le Museum of Fine Arts de Boston.
L' exposition a été réalisée grâce au mécénat principal de Eni et bénéficie également du soutien et de la coopération technologique de Dai Nippon Printing Co., Ltd.

En partenariat média avec France 2, France Inter, Le Parisien, Paris Match

En partenariat avec ENIT – Office National Italien de Tourisme, Thalys, Alitalia et Air France

Publications :
- Catalogue de l'exposition, ouvrage collectif sous la direction de Jean Habert et Vincent Delieuvin, assistés d’Arturo Galansino. Coédition : Hazan / musée du Louvre Éditions ; 480 pages, 290 illustrations, 42 euros.
- Album de l'exposition, de Jean Habert, Vincent Delieuvin et Arturo Galansino. 48 pages, 40 illustrations, 8 euros.
Ces ouvrages sont réalisés avec le soutien d’ARJOWIGGINS.

« La Vierge au lapin : expériences interactives »

Commissaire(s) : Jean Habert, conservateur général, et Vincent Delieuvin, conservateur, assistés par Arturo Galansino, collaborateur scientifique, département des Peintures, musée du Louvre.

Informations pratiques

Hall Napoléon, sous la pyramide
Ouverture tous les jours, sauf le mardi.

 De 9 h à 18 h et jusqu'à 20 h le samedi.
Nocturnes jusqu’à 22 h les mercredi et vendredi


Ouverture exceptionnelle jusqu'à 20 h les 27, 28 décembre 2009,
3 et 4 janvier 2010
Fermeture anticipée à 17h
les 24 et  31 décembre 2009
Fermeture le 25 décembre 2009
et 1er janvier 2010

Tarifs sur place

Billet spécifique à l'exposition : 11 euros.
Billet jumelé (collections permanentes et exposition) : 14 euros avant 18 h, 12 euros après 18 h les mercredis et vendredis.

Achetez ici en ligne vos billets coupe-file :

Fnac.com et Ticketnet.fr

Visite-conférence pour individuels

Des visites conduites par des conférenciers du musée sont proposées dans l’exposition à partir du 30 septembre : le mercredi à 19h, le jeudi et le vendredi à 14h30, et le samedi à 14h.
Réservations : 01 40 20 51 77