Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions> Trésors archéologiques de l’Arabie saoudite

Un carrefour commercial, culturel et religieux. Un itinéraire pour les marchands, les voyageurs et les pèlerins. Un pont entre les civilisations. Découvrez l’histoire fascinante de la péninsule arabique de l’Antiquité jusqu’aux temps modernes, dans cette exposition remarquable de chefs-d’oeuvre archéologiques et d’objets importants d’art islamique provenant d’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.

Partez à la rencontre des premiers peuples qui ont vécu dans la région ; voyagez à travers les déserts et le long des  routes côtières pour découvrir les premiers échanges commerciaux et culturels rendus possibles par le commerce maritime et caravanier ; parcourez les anciennes routes de pèlerinage qui ont redonné vie à la péninsule à partir du 7e siècle et, enfin, explorez les développements du 20e siècle, entre tradition et modernité.

Initialement imaginée en 2010 par la Commission saoudienne du tourisme et du patrimoine national et le musée du Louvre, l’exposition « Routes d’Arabie : Trésors archéologiques de l’Arabie saoudite » est présentée au Louvre Abu Dhabi après une itinérance dans 15 villes. Elle propose une sélection d’objets des Émirats arabes unis illustrant le  dynamisme des récentes  recherches archéologiques dans le Golfe.

Commissaire(s) :

Dr. Omar, Dr. Noujaim, Noëmi Daucé, musée du Louvre Abu Dhabi, assistés par Marianne Cotty et Carine Juvin, musée du Louvre.

Informations pratiques

Du 8 novembre 2018 au 16 février 2019

Louvre Abu Dhabi
Émirats arabes unis

Vers le site du Louvre Abu Dhabi