Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Expositions>Velázquez

Remerciements :
Exposition coproduite par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum, Vienne.

L’exposition entend présenter un panorama complet de l'oeuvre de Diego Velázquez. Elle se donne en outre pour mission de porter les principales interrogations survenues ces dernières années, exposant, dans certains cas pour la première fois, des oeuvres récemment découvertes.

Né à Séville en 1599, Diego Velázquez, chef de file de l’école espagnole, est le peintre attitré du roi Philippe IV au moment où l’Espagne domine le monde. Cependant, bien qu’il soit l’un des artistes les plus célèbres et admirés hier comme aujourd’hui, aucune exposition monographique n’a jamais montré en France le génie de celui que Manet a consacré « peintre des peintres ». La rareté de ses tableaux et leur légitime concentration au musée du Prado rendent particulièrement difficile  l’organisation d’une rétrospective complète. C’est le défi relevé par le musée du Louvre et le Grand Palais, qui joignent leurs forces en collaboration avec le  Kunsthistorishes Museum de Vienne et avec l’appui généreux du musée du Prado. Certains prêts tout à fait exceptionnels ont ainsi pu être obtenus, à l’instar de la Forge de Vulcain ou des chefs-d’oeuvre absolus comme la Vénus au miroir ou le Portrait d’Innocent X.

Commissaire(s) :

Guillaume Kientz, département des Peintures, musée du Louvre

Informations pratiques

Du 25 mars au 13 juillet 2015

Grand Palais
Paris
France

Boutique en ligne

Velázquez

Catalogue de l'exposition

Acheter