Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>Fiac 2018

Si vous n’arrivez pas à lire les médias, téléchargez Flash Player.

Le musée du Louvre et le musée national Eugène Delacroix participent à la Foire internationale d'art contemporain du 18 au 21 octobre 2018.


Centre Dominique-Vivant Denon

 

Vendredi 19 octobre, conférence à 17h et 18h15

Autour de Cosmos 1939 : Georges Salles / Walter Benjamin. Échanges entre Jean-Michel Alberola, artiste, Jean-Yves Lacroix, libraire-éditeur, et Françoise Mardrus, Centre Dominique-Vivant Denon. Inscrivez-vous 

Le Centre Dominique-Vivant Denon s’associe à la FIAC et inaugure Cosmos 1939 : Georges Salles/Walter Benjamin, une création de l’artiste Jean-Michel Alberola, qui fait dialoguer dessins, photographies, livres, à partir des écrits du conservateur Georges Salles (1889-1940) et du philosophe Walter Benjamin (1892-1940), publiés en 1939.

La présentation sera visible aux horaires habituels d’ouverture du Centre Dominique-Vivant Denon (du mercredi au vendredi de 13h à 17h), à partir du vendredi 19 octobre et jusqu’au 1er février 2019.

Jardin des Tuileries

 

Depuis 2006, la FIAC est présente hors les murs dans le jardin des Tuileries. Un public croissant montre un vif intérêt pour le parcours qui, au coeur de Paris et aux portes du Louvre, favorise sa rencontre avec la création contemporaine.

Un riche parcours d'œuvres en plein air

 

Plus d’une vingtaine d’œuvres forment un parcours mûrement réfléchi, en résonance avec ce jardin patrimonial. La Grande Allée, les perspectives et les bassins hérités de Le Nôtre, mais aussi les bosquets et les pelouses sont ponctués de créations, monumentales ou intimistes, discrètes ou spectaculaires, qui dialoguent avec la collection permanente de sculptures. Cette année, la découverte se prolonge place de la Concorde, où la Ville de Paris accueille des structures architecturales.

Au-delà de la FIAC

 

Une œuvre majeure d’Alexander Calder, Janet Waney (1969), combinaison d’un « stabile » et d’un « mobile », prendra place pour un an dans la Grande Salle verte nord.

Une performance déambulatoire de Paulo Nazareth, Moinho de Vento / Windmill

 

Mardi 16 octobre de 14h à 19h, de l’entrée Castiglione à l’entrée Solferino.

Treize personnes marchent en actionnant des moulins à café manuels. Leur cheminement selon un axe nord-sud et le mouvement de leurs bras se réfèrent au travail des immigrés qui a contribué à la construction de nos sociétés. L’odeur du café moulu convoque notre mémoire affective tout en renvoyant à l’esclavage sur lequel se sont fondés la culture et le commerce du café.

Musée Delacroix

 

Pour la quatrième année consécutive, le musée national Eugène-Delacroix participe au parcours hors les murs de la FIAC.

Carte blanche à la Britannique Rebecca Warren, lauréate du Turner Prize.

 

Deux œuvres sont accueillies par le musée, l’une,  Melancholie (2011), dans l’atelier du peintre, l’autre,  Rainer (2017), dans son jardin du 10 au 29 octobre. Warren réalise des sculptures, assemblages et constructions à partir de matériaux divers comme l’argile, le bronze, l’acier et le néon. Elle assimile ses créations à « des impulsions, des formes entrevues ». En savoir plus

Pour mieux appréhender les œuvres

 

Pendant la semaine de la FIAC, un service de médiation est assuré par 140 élèves de l’École du Louvre, encadrés par des enseignants spécialistes d'art contemporain. Placés partout où sont exposées des œuvres, ils répondent aux questions des visiteurs, tous les après-midis, de 15h à 17h30.

Informations pratiques

. Centre Dominique-Vivant Denon

Programmation FIAC : gratuite. S'inscrire à la conférence

Porte des Arts
Musée du Louvre
75058 Paris

Horaires d’ouverture du centre
De 13h à 17h les mercredis, jeudis et vendredis

Métro : stations Louvre-Rivoli ou Palais Royal-Musée du Louvre

. Jardins du Carrousel et des Tuileries

Programmation FIAC : gratuite

Musée du Louvre
75058 Paris

Horaires d’ouverture du Jardin des Tuileries
De 7h30 à 19h30 du 28 septembre jusqu'au dernier samedi de mars

Métro : stations Concorde, Tuileries ou Palais-Royal-Musée du Louvre

. Musée national Eugène-Delacroix

Programmation FIAC : accès libre avec le billet d’entrée du musée (voir les tarifs et les gratuités) ou sur présentation du titre d’entrée FIAC

6 rue de Furstenberg
75 006 Paris

Horaires d’ouverture du musée
De 9h30 à 17h30 tous les jours, sauf les mardis
Ouverture en nocturne le jeudi 18 octobre jusqu’à 21h

Métro : stations Saint-Germain-des-Prés ou Mabillon