Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language

Accueil>Expositions & Actualités>Evénements>"Génération Pyramide" par Clo'e Floirat

Bande-dessinée "Génération Pyramide" par Clo'e Floirat

Evénement

Carte blanche à Clo'e Floirat sur le compte Instagram du Louvre #generationpyramide

Pour célébrer les 30 ans de la pyramide, le musée du Louvre a invité Clo’e Floirat, illustratrice au ton à la fois incisif et poétique, à un rendez-vous hebdomadaire sur le compte Instagram du musée du Louvre à partir du 29 mars et jusqu’à la fin de l’année 2019.

La quarantaine de saynètes publiées sous forme de stories se déroule principalement autour de l’histoire de la Pyramide et propose un parcours dans les salles à travers le regard de 4 adolescents à la fois curieux, passionnés, rêveurs mais aussi parfois décalés. Les jeunes personnages, nés entre la fin des années 80 et l’an 2000 jonglent avec internet, les portables et les jeux vidéo et découvrent à leur manière le musée et ses abords sans imaginer un seul instant que la pyramide n’a pas toujours fait partie du paysage parisien.  La Grand-mère et le chien humanisé qui les accompagnent sont là pour nous raconter une histoire celle du palais, des collections et aussi celle du Louvre avant la pyramide, témoignages d’une autre époque…

Génération Pyramide paraîtra aussi en bande-dessinée en septembre 2019, aux éditions Marabout, collection "Marabulles".
 

Une collaboration avec Clo’e Floirat

Clo’e Floirat est critique d’art et dessinatrice. Diplômée de l’ESAD de Reims, elle poursuit son cursus à la Design Academy de Eindhoven, aux Pays-Bas. Alors qu’elle poursuit sa collaboration à New York depuis plusieurs années avec Robert Wilson ainsi qu’avec Rufus Wainwright comme consultante et directrice artistique, elle a vu son parcours couronné d’un master en Critical Writing in Art au Royal College of Art à Londres.

Clo’e explore les frontières entre l’écriture critique et le dessin critique : drawing Crit’ writing. Elle écrit pour diverses revues : art press , Intramuros, L’Architecture d’Aujourd’hui, Frieze, L’Officiel Art, The World of Interiors… et dessine pour le New Yorker.

Invitée à chaque Monumenta du Grand Palais depuis 2011, Clo’e dessine et commente les coulisses des installations aux côtés des artistes, tels que Anish Kapoor, Daniel Buren, Ilya et Emilia Kabakov. Elle est aussi l'auteur de Pas mal pour de l’art ! et Je vois quelqu’un ! (ed Marabout, coll. Marabulles). En 2018, la maison Longchamp lui donne carte blanche pour revisiter l'iconique ligne Le Pliage ainsi qu’une sélection de petite maroquinerie et d'accessoires.
 

Retrouvez toutes les aventures de Génération Pyramide sur Instagram @muséedulouvre !


Evénement(s) : La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans

Informations pratiques

Horaires :
Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi
Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi
Nocturne gratuite le premier samedi du mois
de 18h à 21h45

Fermetures :
Les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre 2019

Information in other languages

Entrez au musée en moins de 30 minutes
en achetant votre billet en ligne :

Achetez votre billet