Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language
Accueil>Expositions & Actualités>Conférences et colloques>Genèse d’une histoire d’amour : Raphaël et la Fornarina d’Ingres
Conférences et colloques Genèse d’une histoire d’amour : Raphaël et la Fornarina d’Ingres
Conférence

Raphaël et la Fornarina dans l’atelier du peintre - 940x392px,
Mine de plomb et rehauts de blanc, musée du Louvre, RF 1448 © RMN / Michèle Bellot
Intervenant : François-René Martin, École des Beaux-arts, Paris
Toute sa vie, Jean Auguste Dominique Ingres fut fasciné par la figure de Raphaël. Diffus, ce culte trouve dans une série représentant Raphaël et la Fornarina une formule pleine d'attendus historiographiques mais aussi autobiographiques. Dans cette série, qui s'étale au long de sa vie, de 1813 à 1860, Ingres a sensiblement modifié la disposition des personnages, parfois même le décor qui entoure le couple d'amoureux. Ainsi se trouvent posées, au fil des variantes, une série de questions : existe-t-il une signification unificatrice pour la série ? Dans quelle mesure doit-on la rapporter aux lectures d'Ingres ? Quels mythes sont mobilisés dans cette série de peintures ? Nous verrons que les gestes de Raphaël et surtout de la Fornarina sont en définitive susceptibles de porter deux significations contradictoires : une sorte de bonheur, inatteignable, exclusivement réservé à Raphaël, où l'amour et la création se conjoignent harmonieusement ; un conflit mortel entre les deux, qui voit furtivement Raphaël échapper à l'emprise d'une femme pour s'abandonner à son art.
François-René Martin est Professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Docteur en science politique et docteur en histoire de l'art, ancien pensionnaire à l'Institut national d'histoire de l'art, il enseigne également à l'École du Louvre l'histoire des méthodes de l'histoire de l'art. Il a publié de nombreux essais sur l'historiographie des Primitifs allemands et français. Doivent prochainement paraître un essai sur l'art de Grünewald et un ouvrage sur Grünewald et ses critiques. Il travaille désormais sur les mythes artistiques.
Cycle(s) : Le sens de l’œuvre – Le sens à l’œuvre. De l’interprétation dans les arts visuels
Informations pratiques
Lieu :
Auditorium du Louvre
Accès :
Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre.
Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.
Parking du Carrousel ouvert de 7h à 23h.
Informations :
+ 33 (0)1 40 20 55 55, de 9h à 19h du lundi au vendredi.
Réservations :
Au + 33 (0)1 40 20 55 00, du lundi au vendredi (sauf le mardi), de 11h à 17h, uniquement par carte bancaire.
Groupes scolaires et centres de loisirs : + 33 (0)1 40 20 50 01
Groupes adultes (associations, comités d’entreprise…) : + 33 (0)1 40 20 54 55.
A la caisse de l’auditorium
Du lundi au samedi (sauf le mardi) de 9h à 17h30.
Tarifs :
Tarif E : 6 euros, 5 euros (réduit), 4 ou 3 euros (« solidarité » et « jeunes »)
Autour de la conférence
Prochainement à l'auditorium
A noter le 20 juin prochain...
Table ronde : Rendre à César...
La table ronde traitera des différentes questions soulevées par la découverte d'un buste, attribué à César, lors de fouilles dans le Rhône - questions historiques, stylistiques et d'identification. Ce " portrait " est au cœur des questions soulevées par les collections respectives du musée du Louvre et du musée départemental Arles antique.